Archives Jazz

Publié le mercredi, 16 janvier 2019 à 07h26

Daniele Di Bonaventura & Giovanni Ceccarelli featuring Musica Nuda

Par Karima Romdane

Daniele Di Bonaventura & Giovanni Ceccarelli - couverture

A l'occasion de la sortie de l’album “Eu Te Amo The music of Tom Jobim” chez Bonsai Music, le sunset Sunside Jazz club accueille jeudi 17 janvier bandonéiste Daniele Di Bonaventura et le pianiste Giovanni Ceccarelli pour un hommage au musicien brésilienu Tom Jobim, cofondateur du style « bossa nova » et compositeur d'un grand nombre de chansons qui restent à la fois des classiques de la musique populaire brésilienne et des œuvres standards du jazz.

Le dialogue entre les deux instruments est tressé en jouant sur leurs respectives et différentes possibilités au niveau expressif – le chant, la percussion, le contrepoint, la polyphonie, le son pur : le bandonéon et le piano fusionnent et s'interposent en équilibre entre écriture et improvisation. Le Jazz à l’Italienne comme on l’a toujours aimé...

Né à Fermo dans les Marches (Italie), Daniele di Bonaventura, a cultivé dès le début de son activité musicale un fort intérêt pour la musique improvisée, tout en ayant reçu une formation musicale classique commencée dès l'âge de 8 ans avec l'étude du piano, du violoncelle, de la composition et de la direction d'orchestre. Il est diplômé en composition. Ses collaborations s'étendent de la musique classique à la musique contemporaine, du jazz au tango, de la musique ethnique à la world music, avec des incursions dans le monde du théâtre, du cinéma et de la danse.

Giovanni Ceccarelli, pianiste, compositeur et arrangeur, est Italien et vit à Paris. Il commence ses études classiques au piano à l’âge de sept ans, puis découvre le jazz très rapidement dès sa prime adolescence. Musicien sensible et inventif, il privilégie principalement dans ses compositions la mélodie et semble composer et jouer ce qu’il se chante secrètement. Des mélodies où se mêlent romantisme et lyrisme et dont l’inspiration prend source dans les musiques qu’il affectionne tout particulièrement : le jazz bien entendu mais également la musique brésilienne.

Avec : Daniele di Bonaventura – bandonéon ; Giovanni Ceccarelli - piano ; special guest : Petra Magoni - voix ; Ferruccio Spinetti - c.basse

Informations pratiques
  • Sunset Sunside Jazz Club
  • 60, Rue des Lombards, 75001 Paris (M°Châtelet)
  • Tarif 25€
  • Jeudi 17 janvier 2019 à 21h