Archives Art Italien

Publié le dimanche, 3 avril 2016 à 11h32

Bernardino Toppi, l'intemporel, Exposition à Rueil-Malmaison

Par Karima Romdane

Bernardino Toppi - couverture

La ville de Rueil-Malmaison accueille à l’atelier Grognard jusqu'au 16 mai 2016, une exposition consacrée à Bernardino Toppi.

En effet, l'artiste maîtrise parfaitement l'art de la fresque en peignant avec des couleurs détrempées dans de l'eau de chaux sur un enduit frais tel du plâtre de chaux.

L'usage de la fresque remonte très loin dans le passé et lui confère une extraordinaire longévité. Sèche, elle conserve indéfiniment ses teintes.

Ses fresques sont le fruit de recherches et d'études afin d'obtenir la même technique que les fresques anciennes dont les plus remarquables ont été retrouvées à Hercukanum et à Pompéï.

Vous découvrirez une technique remarquable et très peu utilisée par les artistes contemporains.

Cet art est dépouillé de tout superflu où les formes s'effacent pour laisser place au rêve et à l'imaginaire en donnant un aspect magique et mystérieux.

Une soixantaine de tableaux dont de très grands formats vous feront apprécier voire découvrir un univers oublié depuis des siècles et apprécier un magicien de la matière pour toucher notre sensibilité.

Une médiatrice culturelle sera à votre disposition pour vous apporter des explications complémentaires et répondre à vos questions.

Informations pratiques
  • Atelier Grognard
  • 6 avenue du Château de Malmaison 92500 Rueil-Malmaison (RER A Rueil-Malmaison puis autobus SNCF 27, arrêt le Château). Tél : 01 47 14 11 63. Entrée libre.
  • Jusqu'au 16 mai 2016. Tous les jours de 13h30 à 18h. Fermeture le mardi