Archives Musique traditionnelle

Publié le mercredi, 24 octobre 2012 à 18h00

Le bal rital avec Télamuré et ses invités

Par Karima Romdane

Dans le cadre de Montreuil-Rome, non è pericoloso sporgersi, organisé par le Théâtre de la Girandole et en collaboration avec la Parole Errante - espace de création à Montreuil, ne ratez pas le Bal rital, le vrai bal populaire italien, le premier et le seul à Paris, qui vous plongera au cœur d’une fête de village italienne avec ses couleurs, ses saveurs et les musiques qui la caractérisent.

Pour cette grande édition du Bal Rital, la Parole Errante accueillera beaucoup d'invitées venus exprès d' Italie pour faire la fête avec vous :

Il coro degli abitanti di Piancerreto
: Cette chorale, provenant du village piémontais de Piancerreto, est formé d'une dizaine de personnes actives dans la recherche et la proposition des chants traditionnels de leur village.

Contraggiro
: Pour la première fois en France, un groupe à découvrir ! Ce groupe, provenant directement de la région des Pouilles, nous entrainera dans un tourbillon de pizzica-pizzica, tarantelles, tammurriate, valses, polca, scottish, quadrilles, chansons et plein d'autre musiques à danser (et à écouter) pour vous faire revivre l'ambiance des bals populaires de l’Italie du sud.

Télamuré : Trois barbus de l’Italie du Sud, trois spécialistes de la tarantella qui ramènent dans leurs spectacles les ambiances, la spontanéité, l’ivresse et la chaleur de leur terre.
Deux pouillais pas pouilleux et un calabrais pas mafieux débarquent à Paname avec leurs sacs remplis d’instruments et leurs instruments bourrés de musiques, rythmes et chansons arrachées à l’inexorabilité du temps.

Ladies Collage : Ces DJettes italiennes éclectiques et colorées nous ferons sautiller sur un mix qui va des Balkans au swing et aux vinyles italiens des années 50 et 60.
Deux ritales historiques et peu polies, ironiques et sensuelles; un style irrévérencieux avec de légers tons vintage...
Leur sélection musicale est comme leur garde-robe, faite de combinaisons culottées, courageuses et ironiques: vêtement 100% viscose années 70 et talons hauts ou pieds nus...
A ne pas rater !!!

Informations pratiques
La Parole errante - La Maison de l’arbre
9, rue François Debergue 93100 Montreuil (M° Croix de Chavaux).
Tél. 01 48 70 00 76. Tarif 5€
Date : Samedi 10 novembre 2012 à 20h