Archives Musique traditionnelle

Publié le samedi, 19 mars 2016 à 11h13

Le bal rital - Musiques errantes

Par Karima Romdane

Le bal rital  - Musiques errantes- couverture

Quel meilleur titre pour ce retour samedi 26 mars à « La Parole Errante » de Montreuil, lieu mythique de l’art, de la culture et de la socialité montreuilloise, francilienne, française. Les anciens studios du premier réalisateur de cinéma Georges Méliès accueillent depuis 1986 les créations d’Armand Gatti, poète, auteur, dramaturge anarchiste d’origine italienne, qui a ouvert les espaces à l’art et à la culture populaire, interculturelle et interdisciplinaire.

En 2012, la première édition de Le Bal Rital à La Parole Errante est accueillie avec enthousiasme par Armand Gatti, qui en apprécie la capacité de transmettre de la culture à un large publique sans renoncer au divertissement.

Cette édition du Bal Rital accueille des musiques et des musiciens « errants », issus de la rencontre entre différentes culture et actuellement engagés en Italie pour la défense des droits des immigré et pour la solidarité entre les peuples :

Sandro Joyeux est un vrai citoyen du monde: né à Paris d’une mère française et un père italien, il arrive en Italie après un long voyage qui lui a permis de s’imprégner de l’univers magique, culturel, musical et humain du continent africain, source d’inspiration de ses chansons. Très actif dans le social, il collabore avec plusieurs artistes de la scène world italienne (Baba Sissoko, Daniele Sepe, Toni Esposito, Eugenio Bennato). Le 11 mars, il présente à Rome son nouvel album « Migrant ».

MaMaAFR!KA est un collectif artistique né autour de B.B. CiCO’’Z, artiste éclectique et visionnaire d’origine congolaise installé à Bologne. Leur concert est un mélange explosif et original de langues, rythmes et genres musicaux (reggae, ska, rumba, rap, punk, samba, Ragamuffin, folk, funk et rock) qui donne vie à un spectacle énergique et coloré. Ils partageront la scène avec l’artiste calabrais Francesco Iaquinta, en art Jakinta, frère d’esprit et d’aventures. MaMaAFR!KA se bat pour l'intégration et se fait porteur d'un message plein d'énergie positive.

Exposition d'Angela Magnatta, artiste affichiste. Elle réalise des portraits de femmes qui ont marqué l'Histoire sociale. Elle utilise l'affiche comme support, en rappelant son rôle premier: celui de diffuseur d'information et d'outil d'expression du Peuple.

Pour en savoir plus :www.lebalrital.com

Informations pratiques
  • La Parole Errante
  • 9 rue F. Debergue Montreuil (M° Croix de Chavaux). Entrée: 5 €. Restauration sur place avec plats et produits typiques italiens. Buvette associative à prix populaires
  • Samedi 26 mars 2016 à 20h