Archives Musique traditionnelle

Publié le vendredi, 1 novembre 2013 à 09h30

Le bal Rital, Musique et pasta à l'italienne au Cabaret sauvage

Par Karima Romdane

Le Bal Rital est de retour le samedi 23 novembre à 20h30 au Cabaret Sauvage. Le Bal Rital n’est pas qu’un bal, mais une soirée multiforme et multicolore où concerts, expositions, performances, danse et cuisine se fondent pour donner vie à une vraie grande fête populaire. Vous avez envie de danser à la folie sur les rythmes effrénés de la tarantella, ou de valser au son des vieilles sérénades et découvrir les nouvelles tendances de la musique indépendante italienne ? Et bien…bienvenue en Ritalie ! Et pour dessert, les DJ’s les plus originaux du panorama word, dub, balkan, vintage et électro-swing italien, pour danser jusqu’au petit-matin.

Au programme :

Luca Bassanese et “La Piccola Orchestra Popolare” en concert pour l’eau, la terre et la dignité des peuples.
Le compositeur-interprète Luca Bassanese est un des représentants les plus importants de la nouvelle chanson populaire italienne. Il est accompagné par un orchestre festif et coloré, à la sonorité puissante, embrassant plusieurs genres musicaux, de l’opérette au bal populaire, jusqu’aux rythmes effrénés des fanfares balkaniques. Luca Bassanese et son orchestre populaire proposent un spectacle unique où la “Commedia dell’ Arte” croise l’univers magique de Fellini, à la découverte d’un monde suspendu entre les bulles de savon et la puissance des cuivres et des grosses caisses. Ses textes, à la fois poétiques et satiriques, dénoncent de façon originale toutes les contradictions d'un pays, l’Italie, qui semble avoir perdu la raison.

www.lucabassanese-officialsite.it
Vidéo
Audio

Trio Radiomarelli L’âge d’or du swing italien
Le Trio Radiomarelli naît à Bologna en 2004 de la rencontre de trois musiciens, neveux des anciens composant du Petit Orchestre jazz « Tumbuctu » qui faisait fureur en Italie dans les années 30. Daniele Zamboni, Francesco Giorgi et Pedro Judkowski, avec leur trio ( violon, guitare, contrebasse) redécouvrent le répertoire des années 30 aux années 60 qui animait les café-chantant et le swing qui faisait danser l’Italie de l’âge d’or. Costumes d’époque et beaucoup de talent caractérisent le show de ce trio pétillant, qui pour l’occasion sera accompagnés par Marco Emilio Metti à la batterie pour vous trémousser sur les succès italiens des années de « la Dolce Vita ».

www.trioradiomarelli.it
Vidéo
Audio

Télamuré tarantella roots
Trois musiciens de l’Italie du Sud, trois spécialistes de la tarantella qui ramènent dans leurs spectacles les ambiances, la spontanéité, l’ivresse des fêtes populaires de leurs villages. Un voyage musical entre Puglia e Calabria, en passant par Naples, sur les rythmes endiablés qui depuis toujours font danser les gens de ce coin du monde, finis-terrae au milieu de la méditerranée, un pont entre orient et occident. Installé depuis quelques années en France, le trio Télamuré fait danser Paris au son de pizzica pizzica, tarantella et tammurriate en poursuivant une recherche qu’en remontant aux racines, retrouve dans le rythme, celui de la transe, sa plus grande expression.

www.telamure.com
Vidéo
Audio

Moustache sauvage aka Ghiaccioli e Branzini et Alberto Becucci
Une combinaison Nujazz composé du dj-producer Ghiaccioli et Branzini aux machines et d’ Alberto Becucci (accordéoniste de Vinicio Capossela) à la fisarmonica. Le projet nait à Florence en 2012 grâce à leur passion commune pour la production musicale italienne des années 30 : les auteurs de cette époque comme Giovanni D’Anzi, Michele Galdieri, Natalino Otto et Bixio Cherubini sont repris en clé électro-swing en abordant des styles européens comme le Lounge et le Nuswing jusqu’aux beats brésiliens, italiens et black-soul américains. Chaloupements garantis !!!

Le moustache sauvage
Vidéo
Audio

DJ Grissino
Des origines vénitiennes et napolitaines, barbe, chapeau, ce talentueux dj-producer est passionné depuis son plus jeune âge de rap old school, funk, swing et jazz en vinyle. Un jour il découvre le balkan ; c’est un tel coup de foudre qu’il en devient un des représentants les plus connus en Italie. Producteur sous le nom de Mr. Breadstick, ses sessions embrassent plusieurs genres : du trip-hop à la jungle, du funkybreaks au balkan beats, le tout mixés avec une oreille religieusement attentive à la qualité.

myspace.com/djgrissino
Vidéo
Audio

Alex Atzewi Company Performance de danse contemporaine
De Modena à New York, en passant par Amsterdam, la Alex Atzewi Company abordera à Paris le 23 novembre pour ouvrir la Soirée du Bal Rital. Né d'une idée du danseur et chorégraphe italien Alex Aztewi, la compagnie se produit dans les théâtres les plus importants d'Italie et du Monde et, en 2013, elle est reconnue par le ministère de la culture italienne pour son originalité et sa valeur artistique. À l'occasion du Bal Rital la Alex Atzewi Company présentera un extrait de son nouveau spectacle sur la musique des Quatre Saisons de Vivaldi, dont l’originalité réside dans la décomposition technique et dans la fluidité poétique des corps en évolution.

www.alexatzewi.com
Vidéo

Informations pratiques
Le Cabaret sauvage - Parc de la Villette
211, Avenue Jean Jaurès 75019 Paris (M° Porte de Pantin, Porte de la Villette). Tél. 01 42 09 03 09. Tarif 10€
www.cabaretsauvage.com
Date : Samedi 23 novembre 2013 à 20h30
Affiche le Bal Rital