Archives Théâtre

Publié le samedi, 18 octobre 2014 à 12h30

Le bal rêvé deux mille quatorze d'Alberto Sorbelli

Par Karima Romdane

Le bal rêvé d'Alberto Sorbelli - couverture

Initié par le Générateur à Gentilly, FRASQ est un festival qui tente de faire bouger la ligne en invitant plus de 50 artistes plasticiens, danseurs, musiciens, acteurs, poètes, historiens et critiques d'art pour 3 semaines sur le fil. En clôture de la 6ème édition du FRASQ et après le succès du Bal Rêvé l’an passé, le Générateur renouvelle sa confiance à l’artiste romain Alberto Sorbelli qui met en scène dimanche 26 octobre de 14h à minuit le mélodrame Le bal rêvé deux mille quatorze.

Une fête ? Une oeuvre ? L’histoire de ce bal se déroule du matin au soir avec des personnages, des acteurs, des entrées, des sorties et de nombreux coups de théâtre. La fête va crescendo. Que vous soyez petits ou grands, venez avec votre enthousiasme et votre envie de faire la fête. Laissez-vous aller dans une expérience physique et collective où les mots ne sont plus nécessaires…

Le Bal Rêvé est pour Alberto Sorbelli, une manière de penser l’art et la société, les relations qu’elles engendrent, non plus à partir de leur fixité, mais à partir du mouvement qu’elles génèrent. Le Bal Rêvé deux mille quatorze célèbre la convivialité. Subtil partage entre soi et les autres où se tissent, se dénouent et se télescopent des sensibilités. Une vraie bouffée de liberté en somme. Auteur rétif à toute étiquette s’il en est, Alberto Sorbelli oeuvre en ce sens et dans les règles de (son) art. Indiscipliné, il est. Voire un peu plus : mordant, agaçant, frondeur mais toujours généreux. Tel un entracte dans nos vies, Le Bal Rêvé est la possibilité d’un présent « plus vivant », y émergent des fragments de vie, qui sont autant d’onomatopée du réel. Libérer la spontanéité d’une société en liberté surveillée, Alberto Sorbelli s’en charge nous plongeant dans un temps assigné à la quotidienneté qu’il transfigure. Une manière originale de nous surprendre, nous propulser hors de notre zone de confort. De ce banquet populaire peut surgir l’imprévisible. Dans une fête, tout peut basculer !

Stands et animations de 14h à 21h

- Table de poker de Guillaume Victor Pujebet
- Stand Actig : Libraire Girbal, Petit Vouvray, Caves Fillot, Express Tea
- Stand AmiG, association des amis du Générateur
- Studio photo de Steve Lauper
- Stand Médium – Voyance d’Anicet Costa
- Stand Médium – Tarot de Patricia Salen
- Stand coiffure et maquillage de Sandra
- Stand Massage du corps et de l’esprit de Martine Argout

Démonstrations et initiations de 15h à 21h

Associations de Gentilly et de Gagny : taekwondo, karaté, boxe française, capoeira, escrime, kravmaga, danse orientale et bollywood Dégustations par le Stand Actig

Performances

- Le Bal Bal de Mélanie Martinez Llense
- Shooting Actions de Biño Sauitzvy & les étudiants de l’Université Paris 8
- Waiter and waitress avec SKALL & Tsuneko Taniuchi
- LOVE‐MOI avec Thomas Laroppe
- The Houellebecquians avec Jean- Marc Froissart & Emmanuelle Mossuz-Lavau

Autres participants

Michel Giroud, Raphaël Soleilhavoup, David TV, Marcus Kreiss, association Les amis des vents, Maurizio Rofrano.

Musique de 19h à minuit

Battle de 11 DJ avec Sun Is Coming et David TV, The Voice

Les Rendez-vous

14h : Séance de technique Feldenkraïs par Elinoar Zakaï-Werbner
16h et 19h : Cours de danse de salon animé par Fabio Oliveri
21h : Le Banquet des artistes

… et pendant tout Le Bal rêvé

De quoi se restaurer et boire toute la journée avec Birgit Brendgen qui troque sa casquette de graphiste (du Générateur) pour une toque de chef. Elle mitonne pour Le Bal rêvé des plats créatifs pour tous les gourmets de passage.

Informations pratiques
  • Le Générateur
  • 16, rue Charles Frérot 94250 Gentilly (T3 Poterne des peupliers / M° Place d’Italie + Bus 57 arrêt Verdun-Victor Hugo RER B Gentilly). Tél. 01 49 86 99 14
  • Participation Solidaire
  • Dimanche 26 octobre 2014 de 14h à minuit