cinéma

Publié le lundi, 27 novembre 2017 à 09h25

Au-delà de l'écran à Vincennes. De nombreux films italiens

Par Marco Lotti

Affiche du film Sacco et Vanzetti de Giuliano Montaldo

Le festival de cinéma Au-delà de l'écran de Vincennes, qui se terminera mardi 28 novembre 2017 propose de nombreux événements et projections liés à l'Italie.

Le lundi 27 novembre 2017 à 16 au Cinéma Le Vincennes, Sacco et Vanzetti de Giuliano Montaldo. New York, 1920. Deux Italiens, Nicolas Sacco, cordonnier, et Bartolomeo Vanzetti, marchand de poissons anarchiste, sont arrêtés et accusés du meurtre de deux hommes commis au cours d'un hold-up. Fred Moore, leur avocat, démontre leur innocence mais le procureur et le juge développent une argumentation imprégnée de xénophobie et de paranoïa anti-bolchévique. Le jury condamnera à mort les deux Italiens.
Avec Gian Maria Volonte, Riccardo Cucciolla, Claude Mann. Prix d’interprétation masculine à Cannes pour Riccardo Cucciolla.

Le même jour à 19h30 au Centre culturel G. Pompidou, Le Manuscrit du prince de Roberto Ando. Dans les années 50, Giuseppe Tomasi di Lampedusa, aristocrate désargenté et sans descendance et plus ou moins en recherche d’un fils adoptif, se lie d'amitié avec deux jeunes hommes très différents, Marco, qui désire devenir écrivain, et Guido, un aristocrate à la vitalité débordante... Avec Michel Bouquet, Jeanne Moreau, Paolo Briguglia. Film inédit en France ! Copie restaurée pour le Festival

Le mardi 28 novembre 2017 deux films également au programme : A 16h au Cinéma Le Vincennes, Sept fois femme de Vittorio De Sica. Film à sketches offrant sept portraits de femmes, toutes incarnées par Shirley MacLaine : l'amoureuse, la romantique, la réaliste, la volage, la jalouse, l’impudique et la capricieuse. Avec Shirley MacLaine, Peter Sellers, Anita Ekberg, Vittorio Gassman, Michael Caine, Philippe Noiret.
Et à 20h30 au Centre Culturel Pompidou, comme film de cloture, Dommage que tu sois une canaille de Alessandro Blasetti. Vittorio, jeune chauffeur de taxi sérieux et travailleur croise le chemin de la troublante Lina, fille d’un gentleman voleur qui va bouleverser sa vie...Avec Sophia Loren, Marcello Mastroianni, Vittorio De Sica.

Pendant toute la durée de la manifestation, place Sémart à Vincennes, vous pourriez admirer l'expo photo : « Hier, aujourd'hui... Et demain », ou une autre perception de l’âge d’or du cinéma italien à travers les photos de plateau de Mario Tursi. Ancien photographe de la vie politique, sportive et culturelle, Mario Tursi, fréquente les plateaux de cinéma dès 1956. Devenu le photographe attitré de Luchino Visconti, il couvre tous ses tournages jusqu’à L’INNOCENT, son dernier film. Considéré comme l’un des plus grands photographes du cinéma italien, il rend compte du travail de Pasolini, Lattuada, Elio Petri, Ettore Scola, Bertolucci, Benigni, Tornatore...

Le Vincennes Film Festival Au-delà de l'écran se poursuivra également hors les murs et de ses dates, puisqu’il sera accueilli à Joinville-Le-Pont, puis à Saint-Maur-Des-Fossés. Les films italiens présentés : Le Professeur de Valerio Zurlin le mercredi 29 novembre 2017 à 20h au Cinéma Scène Prévert de Joinville-Le-Pont. Le samedi 3 décembre 2017 à 18h au Cinéma Le Lido de Saint-Maur-Des-Fossés, Il Bidone de Federico Fellini, en présence de Dominique Delouche, réalisateur et assistant de Federico Fellini.

Informations pratiques
  • Vincennes, Joinville-Le-Pont et Saint-Maur-Des-Fossés
  • Différentes adresses
  • Jusqu'au 3 décembre 2017