Archives Organismes culturels

Publié le dimanche, 20 mars 2011 à 17h31

Rencontre avec Antonio Scurati, écrivain

Par Francesco Romanello

A l'occasion de la parution de son nouveau roman, L'enfant qui rêvait de la fin du monde, Rossana Rummo, directrice de l'Istituto Italiano di Cultura de Paris, et les éditions Flammarion ont le plaisir de nous inviter à une rencontre avec l'écrivain italien Antonio Scurati.

Antonio Scurati est né à Naples en 1969. Chercheur à l’université de Bergame, où il enseigne « Théorie et technique du langage télévisuel », journaliste pour La Stampa et Internazionale, il est aussi l'auteur d'essais sur la guerre et la violence.

Son deuxième ouvrage, Le Survivant, a remporté le Premio Campiello en 2005. Dans ce roman policier, Scurati fait le récit d’une tragédie, celle d’un lycéen qui, le jour du baccalauréat, tue de sang froid tous les professeurs de son école - sauf un – dans une histoire qui s'interroge plus sur le "pourquoi" du "comment", que sur la recherche du coupable.

Dans son nouveau roman (L'enfant qui rêvait de la fin du monde vient tout juste de paraitre, le 16 mars dernier, chez Flammarion), il raconte l’histoire d’un professeur d'université quadragénaire en pleine crise conjugale, alors qu'une affaire de pédophilie secoue la petite ville de Bergame. Tous sont mis en cause, même un séminariste et un groupe d’institutrices. Quoi faire quand les soupçons se répandent et l'hystérie collective explose ? Une œuvre qui, mélangeant réalité et fiction, décrit impitoyablement la faim de tragédies des mass-média et du monde de l’information en général.

Entre faits divers, politique et actualité, Scurati s’impose comme un observateur attentif de la réalité italienne et de nos petites violences quotidiennes.

Animée par Fabio Gambaro, cette rencontre aura lieu le 23 mars à 19h, à l'Istituto Italiano di Cultura de Paris.

Informations pratiques
Institut Culturel Italien
73 rue de Grenelle - 75007 Paris / www.iicparigi.esteri.it
Réservation au 01 44 39 49 39
Date: mercredi 23 mars 2011 à 19h.