Archives Cinéma

Publié le dimanche, 29 janvier 2012 à 11h52

Les films de l'Unité : Allonsanfan de Paolo et Vittorio Taviani

Par Francesco Romanello

Dans le cadre des célébrations pour les 150 ans de l'unification d'Italie, l’Institut Culturel Italien est orgueilleux d'inaugurer, pendant tout le mois de février 2012, un cycle de projections intitulé "Les films de l'Unité", réunissant des œuvres, rarement vues sur grand écran, entièrement consacrées à l'Unité italienne.

Ce cycle, présenté par le critique de cinéma Eugenio Renzi, propose cinq films de grand intérêt cinématographique et historique, un panorama qui s’étend du muet au cinéma plus récent, de Mario Soldati aux frères Taviani.

Au-delà de la représentation conventionnelle du Risorgimento, les films sélectionnés démontrent qu'il existe une mémoire inépuisable d'histoires, d’évènements, de personnages, de grands idéaux et de luttes concrètes. Regarder au 150ème anniversaire de l’Unité Italienne à travers le prisme du cinéma italien, signifie se confronter à notre mémoire pour mieux comprendre notre présent.

Premier rendez-vous de cette initiative, mercredi 1er février 2012 à 19h30, avec la projection de Allonsanfan, l'un des chefs-d’œuvre de Paolo et Vittorio Taviani.

Italie, 1816, au cours des années de la Restauration. Un aristocrate lombard, Fulvio Imbriani, membre d'une secte révolutionnaire, l'Ordre des Frères sublimes, est arrêté par la police. Relâché, il rejoint les siens et tente de retrouver son fils abandonné. Sa maîtresse et compagne de lutte lui annonce la venue des camarades, mais Fulvio les trahit, ne croyant plus aux chances de la Révolution.

Allonsanfan (Italie, 1974), un film de Paolo et Vittorio Taviani avec Marcello Mastroianni, Lea Massari, Mismy Farmer et Laura Betti. Version originale sous-titrée en français. Durée: 105 minutes.

Informations pratiques

Institut Culturel Italien
73 rue de Grenelle - 75007 Paris
Réservations au 01 44 39 49 39
Date: mercredi 1 février 2012, à 19h30.