art et artisanat

Publié le vendredi, 29 décembre 2017 à 10h26

À la recherche du changement : les musées du futur entre France et Italie

Par Roberta Spirito

Une salle du Museo di Capodimonte à Naples

L'Institut culturel italien organise le 16 janvier 2018 à 19h une table ronde qui abordera le thème des musée du futur en Italie et en France. Point de départ, une étude comparative des stratégies culturelles d'un côté et de l'autre des Alpes.

Qu’est-ce qu’une politique culturelle et quels sont ses enjeux ? À travers quelles institutions et avec quels moyens est-elle mise en place et soutenue ? Quel est le poids de l’histoire nationale dans ce secteur de l’action publique ?

L’Adief (Association des dirigeants italiens en France) vient de réaliser une étude comparative des politiques culturelles menées en France et en Italie. Cette rencontre sera l’occasion d’un regard croisé sur les dernières évolutions dans ce domaine.

L'Institut culturel italien a invité Sylvain Bellenger, directeur du musée de Capodimonte (Naples), et Chiara Parisi, ancienne directrice de La Monnaie de Paris, à initier la discussion à partir de leur trajectoire professionnelle et de leur expérience à la tête d’institutions muséales françaises et italiennes. La rencontre sera animée par l’essayiste Giuliano Da Empoli, qui a signé la préface de l’étude. En collaboration avec l'Adief.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • 16 janvier à 19h