livres

Publié le jeudi, 13 septembre 2018 à 09h37

A la découverte de deux grandes écrivaines italiennes : Dolores Prato et Paola Masino

Par Italo Parigi

La Massaia - Paola Masino

Le mercredi 26 septembre 2018 consacre la soirée à deux romans extraordinaires La Massaia de Paola Masino et Bas la place y’a personne de Dolores Prato. Deux parutions de cette rentrée littéraire qui méritent qu'on s'y attarde.

La rentrée littéraire nous fait découvrir deux chefs-d’œuvre méconnus de la littérature italienne : La Massaia de Paola Masino (La Martinière) et Bas la place y’a personne de Dolores Prato (Verdier). Deux auteures importantes qui ont été malheureusement négligées, y compris de l'autre côté des Alpes.

Chacun à leur manière, ces deux romans s’attaquent aux valeurs de leur époque et questionnent les institutions familiale et scolaire. Avec La Massaia, roman écrit sous l’Italie patriarcale de Mussolini, Paola Masino (1908-1989) brosse un tableau tragi-comique de « la femme mariée » dont l’unique rôle serait celui de mère au foyer.

Dans Bas la place y’a personne, Dolores Prato (1892-1983) livre le récit envoûtant et passionnant d’une « bâtarde » qui grandit dans une ville de l’Italie rurale à la charnière du XIXe et du XXe siècle. Pour rendre compte de l’incroyable liberté d’expression et de la grande puissance thématique et stylistique de ces ouvrages, l’écrivaine Sandra Petrignani s’entretiendra avec Laurent Lombard, maître de conférences à l’Université d’Avignon et co-traducteur avec Jean-Paul Manganaro du roman de Prato, Marie Leroy, directrice du département Littérature aux éditions de La Martinière, et Silvia Contarini de l’Université Paris-Nanterre.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Le mercredi 26 septembre à 19h