Archives Cinéma

Publié le mardi, 27 mars 2018 à 09h18

À la découverte du nouveau documentaire italien : Liberami de Federica Di Giacomo

Par Roberta Spirito

Liberami de Federica Di Giacomo - affiche

L'Institut culturel italien vous invite à une soirée cinéma avec la projection de Liberami de Federica Di Giacomo dans le cadre du cycle À la découverte du nouveau documentaire italien. Rendez-vous le mecredi 28 mars 2018 à 19h à l'Hôtel de Gallifet.

Prix du meilleur film de la section Orizzonti à la Mostra de Venise, ce documentaire analyse la pratique de l’exorcisme dans le sud de l’Italie. La réalisatrice filme un vétéran de l’Église, le père Cataldo, 79 ans, assailli par un groupe de « malades » à la recherche d’un remède à leur mal.

En s’interrogeant sur la façon dont chacun d’entre nous, croyant ou non, est prêt à se montrer et à dévoiler aux autres son malaise, sa maladie, Liberami retrace l’histoire de la pratique de l’exorcisme et la place de cette expérience dans la vie quotidienne. Car le phénomène tend à se propager en Italie, en Europe et dans le monde, un nombre grandissant de personnes se sentant « possédées ».

L’Église catholique y répond en formant de plus en plus de prêtres exorcistes. La séance sera introduite par Paolo Apolito, professeur d’anthropologie culturelle à l’Université de Rome III, en présence de la réalisatrice Federica Di Giacomo.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Mercredi 28 mars 2018 à 19h