Archives Cinéma

Publié le samedi, 11 mars 2017 à 10h47

A l'époque, les migrants c'était nous. Séance spéciale du Festival Terra di Cinema

Par Italo Parigi

Photo de migrants italiens


A l'Institut culturel italien, le lundi 13 mars 2017 sera dédié au cinéma engagé. En attendant l'ouverture de l'exposition consacrée à l'immigration italienne au Musée de l'immigration, des films qui racontent l’épopée des italiens qui quittent leur pays seront à l'affiche de cette séance spéciale.

« Ils étaient, avec leurs valises de carton et leurs bagages, sur un fragment de plage pierreuse, abritée par les collines, entre Gela et Licata: ils y étaient arrivés à la nuit tombante, et ils étaient partis à l’aube de leurs villages; villages de l’intérieur, loin de la mer, agglutinés sur les contrées arides de ce fief. Certains d’entre eux voyaient la mer pour la première fois ».

Ainsi commence « Le long voyage » de Leonardo Sciascia qui décrit le départ des migrants siciliens vers l’Amérique au début des années soixante. « Archives de cinéma », section du festival du cinéma italien à Tremblay-en-France, Terra di Cinema (17ème édition du 15 – 26 mars 2017), revient sur les débuts de cette histoire de gares et de valises à travers quatre films documentaires provenant de l’Archivio Audiovisivo del Movimento Operaio e Democratico (Aamod) fondé en 1979 par Cesare Zavattini. En présence de Antonio Bechelloni, historien qui s’intéresse depuis longtemps à l'immigration et à l'exil italien en France, et de Claudio Olivieri, responsable de la recherche et de la conservation des films de l’Aamod.

Projection de : Fata Morgana de Lino del Fra ; Il prezzo del miracolo de la Sezione stampa e propaganda federazione Pci de Milan ; Deserto di uomini de Franco Taviani ; Radiografia della miseria de Pietro Nelli. Soirée organisée en collaboration avec Terra di Cinema.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Lundi 13 mars à 19h30