Archives Cinéma

Publié le mardi, 17 juin 2014 à 09h06

Palerme de Emma Dante dans les salles

Par Emilie Voisin

affiche du film palerme de emma dante

Emma Dante est d'abord metteur en scène de théâtre. Elle a créé la "Compagnia Sud Costa Occidentale" à Palerme en 1999. Ses spectacles ont été joués sur les scènes les plus prestigieuses d’Europe et récompensés par des prix prestigieux.

Palerme (Via Castellana Bandiera), qui sort en salles le 2 juillet est son premier film mais aussi son premier roman, publié en Italie en 2008.

Un dimanche d’été. Le sirocco souffle sans relâche sur Palerme quand Rosa et Clara, en route pour célébrer le mariage d’une amie, se perdent dans la ville et débouchent dans une ruelle étroite : Via Castellana Bandiera. Au même moment, une autre voiture conduite par Samira, dans laquelle est entassée la famille Calafiore, emprunte la ruelle dans le sens opposé.

Ni Rosa ni Samira, vieille femme têtue, n’ont l’intention de faire marche arrière. Enfermées dans leurs voitures, les deux femmes s’affrontent dans un duel silencieux, le regard plein de haine, sans boire ni manger, sans dormir jusqu’au lendemain. Plus obstinées que le soleil de Palerme et plus dures que la férocité des hommes autour d’elles. Puisque, comme dans tout duel, c’est une question de vie ou de mort…

La réalisatrice italienne explique : "j'ai utilisé la même méthode que celle que j’applique dans mes mises en scène pour le théâtre. J’ai fait des répétitions pendant un mois et demi avec ma compagnie de théâtre, les acteurs professionnels et les acteurs non professionnels…

J’ai vécu dans la "via Castellana Bandiera" (où le film a vraiment été tourné, ndlr) pendant dix ans et ce film a été pour moi peut-être aussi une occasion de me retrouver…

Cette rue pour moi est celle qu’on voit à la fin du film, et pas au début... Chacun fait l’expérience de ce qu’il voit. Nous les voyons de manière biaisée, nous voyons un espace restreint où il n’y a plus la place pour personne, alors que cet espace est suffisamment vaste pour tout le monde. Finalement, cette rue, cet espace, libère ces trois femmes…"

Notre critique

Palerme (Via Castellana bandiera), mise en scène : Emma Dante. Scénario : Emma Dante, Giorgio Vasta e Licia Eminenti. Avec : Emma Dante (Rosa), Alba Rohrwacher (Clara), Elena Cotta (Samira)

Informations pratiques
  • Dans les salles
  • Dates : à partir du 2 juillet 2014
  • Jeu concours: des places à gagner. Pour participer, cliquez sur le logo jeu-concours ci-dessous (terminé)