Archives Cinéma

Publié le mardi, 20 août 2013 à 13h49

Chaque jour que Dieu fait au cinéma

Par Emilie Voisin

Après La prima cosa bella, Chaque jour que Dieu fait est le dernier film du réalisateur et scénariste italien Paolo Virzí.

C’est l’histoire de Guido et Antonia, deux amoureux que tout oppose et tout rapproche : lui, patient, posé et cultivé, travaille de nuit comme portier dans un hôtel et étudie les langues anciennes.

Elle, angoissée, instable, susceptible et fière de son manque d’érudition, travaille de jour dans une entreprise de location de voitures et veut devenir chanteuse. Ils se croisent (et s’aiment) au petit matin, lorsque Guido rentre du travail et réveille Antonia, qui, elle, doit s’y rendre. Un jour, ils décident d’avoir un enfant...

"Il s’agit d’une comédie", déclare le réalisateur toscan. "J’ai tenu à développer cette histoire en maintenant un équilibre entre la tendresse et l’humour. Mais pendant le tournage, j’ai surtout cherché à donner au film la simplicité et la grâce d’une fable. Une fable qui se déroule au milieu des peurs et des angoisses de notre société contemporaine.

J’ai imaginé deux personnages qui, parallèlement à leurs tentatives infructueuses d’avoir un enfant en recourant aux techniques de la procréation médicalement assistée, sont liés par une véritable histoire d’amour.

Nous en sommes donc venus à concevoir une comédie romantique moderne. Ces deux êtres pris séparément pourraient sembler inadaptés et fragiles, mais ensemble représentent une vraie force, qui finit par vaciller devant leur difficulté d’avoir un enfant."

Chaque jour que Dieu fait (Tutti i santi giorni), mise en scène : Paolo Virzí. Scénario : Francesco Bruni, Simone Lenzi et Paolo Virzí. Avec : Luca Marinelli (Guido), Federica Victoria Caiozzo (Antonia).

Notre critique

Informations pratiques
Dans les salles
Dates : à partir du 4 septembre 2013

jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre

Affiche du film chaque jour que dieu fait de paolo virzi
Dans les salles, à partir du 4 septembre 2013 jeu-concours (terminé)