livres

Publié le mercredi, 23 février 2022 à 16h23

« Il Presidente » de Marco Damilano à la Maison de l’Italie de Paris

Par Agnese Paganini

Il Presidente - couverture

En Italie comme en France on a vécu, et on vit encore, avec la poussée d’adrénaline enclenchée par l’élection du Président de la République. En France (République Présidentielle) ce sont les citoyens qui élisent le Président de la République au suffrage universel, alors qu’en Italie (République Parlementaire) ce sont les élus, députés et sénateurs, qui assument cette lourde responsabilité. Mais, qui sont ces présidents de la République italienne ? Vous souvenez-vous de tous ? Vous souvenez-vous également des trahisons et des scandales qui ont marqué ou précédé les élections présidentielles italiennes ? Jeudi 24 février à 18h30, la Società Dante Alighieri–Comité de Paris, l’Institut Culturel Italien, la Maison de l’Italie et L’Italie en direct, ont le plaisir de vous inviter à la présentation, en présentiel, du livre « Il Presidente » (Éditions La Nave di Teseo, 2021) de Marco Damilano, Directeur de la revue L’Espresso.

L’événement se déroulera en italien et en français à la Maison de l’Italie en présence de l’auteur et avec les interventions de Sofia Ventura et Alessandro Giacone, de l’Université de Bologne. Anna Bonalume, journaliste à Le Point, The Guardian et L’Espresso, modérera la rencontre et dialoguera avec l’auteur autour du livre paru en novembre 2021. Marco Damilano parle de l’histoire secrète des élections présidentielles italiennes à travers les batailles autour du Quirinal. Il nous révèle aussi les codes cachés et les conspirations du Palazzo, tissant les histoires des présidents italiens de l’après-guerre à aujourd’hui. Damilano évoque également la figure de Sergio Mattarella et la possibilité que Mario Draghi arrive au Quirinal. Pour participer à cet événement gratuit, la réservation est obligatoire (maison.italie@wanadoo.fr) ainsi que le pass sanitaire et le masque.

Né à Rome en 1968, Marco Damilano est journaliste et correspondant pour la politique intérieure italienne. Depuis 2017, il est Directeur de l’hebdomadaire L’Espresso. Damilano est également un invité régulier de la célèbre émission italienne Propaganda Live (chaîne italienne La7) avec Paolo Celata et Francesca Schianchi, journalistes italiens du programme d'information La7. Parmi ses dernières publications on retrouve : Eutanasia di un potere. Storia politica d’Italia da Tangentopoli alla Seconda Repubblica (Laterza, 2012); Chi ha sbagliato più forte. Le vittorie, le cadute, i duelli dall’Ulivo al Pd (Laterza, 2013); La Repubblica del selfie. Dalla meglio gioventù a Matteo Renzi (Rizzoli, 2015); Processo al nuovo (Laterza, 2017). Il a également interviewé Romano Prodi pour l’ouvrage Missione incompiuta. Intervista su politica e democrazia de Romano Prodi (Laterza, 2015), et en 2018 il a publié Un atomo di verità. Aldo Moro e la fine della politica in Italia (Feltrinelli éditions, 2018).

Informations pratiques
  • Cité Internationale Universitaire de Paris
  • 7A, BD Jourdan, 75014 Paris (RER B Cité Universitaire)
  • 24 février 2022 à 18h
  • Entrée libre