Archives Organismes culturels

Publié le mardi, 1 mai 2012 à 08h00

La Sainte Anne de Léonard de Vinci : histoire d’une restauration

Par Francesco Romanello

A l'occasion de l'exposition La Sainte Anne, l'ultime chef-d'œuvre de Léonard de Vinci qui se tient au Musée du Louvre jusqu'au 25 juin 2012, l’Institut Culturel Italien organise une table ronde pour reconstruire les étapes spectaculaires de la restauration de ce panneau.

Cette rencontre, qui aura lieu mardi 8 mai à 19h, réunira Vincent Delieuvin, commissaire de l’exposition et conservateur au département des Peintures du musée du Louvre, Cinzia Pasquali, restauratrice du tableau, et Paola Bassani Pacht, Présidente de de l’Association des Historiens de l’Art Italien (AHAI, partenaire de la soirée).

Composition parmi les plus ambitieuses de Léonard, la "Vierge à l’Enfant avec sainte Anne" est le fruit d’une longue méditation qui occupa le Maître de la Renaissance pendant les vingt dernières années de sa vie.

L'artiste et restauratrice italienne Cinzia Pasquali - célèbre pour la réalisation de la mosaïque monumentale qui orne le Duplex de l'A86 - a menée la restauration de ce chef-d’œuvre durant plus d’une année, avec le concours prestigieux du Centre de recherche et de restauration des musées de France.

Grâce à ces formidables travaux de restauration, l’œuvre retrouve ainsi toutes ses couleurs et son ancienne splendeur, en l'emportant sur les altérations et les superpositions de couches de vernis qui en avaient compromis la lisibilité au fil des siècles.

Informations pratiques
Institut Culturel Italien
73, rue de Grenelle - 75007 Paris
Réservations au 01 44 39 49 39
Date: mardi 8 mai 2012, à 19h.