Archives Musique Classique

Publié le vendredi, 26 août 2011 à 08h30

Electro-cloître, une installation sonore électronique de Maurilio Cacciatore

Par Karima Romdane

Apparaître, disparaître, se cacher, une création mondiale qui consiste en une installation électroacoustique interactive conçue spécialement pour Royaumont, cette création de Maurilio Cacciatore emplit l'espace des voûtes du cloître de douces sonorités de flûte dont la diffusion, amplification, transformation, distorsion sont commandées par les déplacements des visiteurs.

Durée : 30’ Cloître de l'Abbaye de Royaumont. Entrée libre dans le cadre de la visite de l’abbaye.

Diffusion quotidienne du 11 au 25 septembre de 10h à 18h, en dehors des temps de répétitions, et jusqu’à 20h45 les jours de concerts.

Coproduction : Fondation Royaumont / La Muse en Circuit, centre national de création musicale.

Maurilio Cacciatore : Après des études de piano, de composition et de musique électronique en Italie et en Suède, et des études de communication Internationale à l’Université de Perugia, il obtient en 2008 un diplôme de composition avec mention très bien au conservatoire de Strasbourg dans la classe d’Ivan Fedele, ainsi que le prix de la SACEM dans la catégorie composition. Il poursuit sa formation auprès d’Ivan Fedele à l’académie Santa Cecilia de Rome. En 2006, il a été finaliste du Concours international de composition de Séoul, et lauréat du projet de l’association américaine « Vox Novus ». En 2007, il a été remarqué au Concours international de composition de l’association Euritmia (Italie), qu’il a remporté en 2009 avec son œuvre pour piano Yakamoz. Il a régulièrement collaboré avec la phonothèque régionale Umberto Trotta de Perugia dans le cadre de conférences sur la musique du XXème siècle, également avec la fondation Valentino Bucchi de Rome et les universités de Mainz et Séoul. Il est membre fondateur de l’ensemble Imaginaire de Strasbourg.

Ses pièces Due anfibi, pour 12 voix amplifiées, sont enregistrées dans le CD Voix de Stras du chœur de chambre de Strasbourg, dirigé par Catherine Bolzinger. Maurilio Cacciatore suit actuellement le Cursus II, formation en informatique musicale de l’Ircam.

Pour en savoir plus : www.mauriliocacciatore.com

Informations pratiques
Abbaye de Royaumont
95270 Asnières-sur-Oise. Royaumont est à 5 km de la gare de Viarmes (train à Paris Gare du Nord Banlieue, direction Luzarches). Tél.01 30 35 59 00. Entrée plein tarif : 6 € entrée, tarif réduit : 4,50 € (enfants à partir de 7 ans, étudiants de moins de 26 ans, chômeurs, familles nombreuses), Entrée gratuite (enfants de moins de 7 ans, amis de Royaumont, habitants d'Asnières sur Oise et de Viarmes).
Date : Samedi 10 septembre 2011 à 16h30 et tous les jours du 11 au 25 septembre 2011