Archives Cinéma

Publié le dimanche, 30 octobre 2016 à 10h21

Banana, un film de Andrea Jublin

Par Stefano Palombari

Banana, une scène du film

Le 30 novembre 2016 sortira en salle Banana, film drôle et rafraîchissant du jeune cinéaste Andrea Jublin. Un film qui peut être apprécié par un public très différent comme l'explique l'auteur : « Quand j’ai écrit Banana je pensais m’adresser à un public hétérogène, autrement dit, autant aux adultes qu’aux ados. Je suis convaincu que lorsque l’histoire est sincère et honnête elle peut plaire à plusieurs catégories de public. Je trouve également assez réducteur le concept de catégorie de public. »

Largement récompensé par un grand nombre de prix, Andrea Jublin nous propose à travers son premier long métrage, Banana, un personnage chargé d’énergie positive dans un univers où toutes les valeurs semblent se déliter. Une magnifique occasion d’insuffler à nos élèves quelques raisons de croire qu'un monde meilleur est possible, à condition de le vouloir.

Comme son court, Il supplente, lauréat aux Oscars, Banana se déroule pour une bonne partie au sein de l'univers scolaire, mais pas uniquement. Nous suivons en effet le jeune protagoniste dans sa quotidienne quête du bonheur à travers l'école, le terrain de foot et la vie en famille. De quoi offrir l'opportunité de favoriser l'expression des élèves sur des sujets proches de leur vécu.

D'une brimade à l'autre notre héros ne perd pas espoir et reste fermement convaincu que ça vaut la peine d'aller de l'avant et d'y croire, encore et toujours. Au nom de la passion, comme l'équipe du Brésil, pour le beau geste et pas pour gagner à tout prix.

École et foot deviennent ainsi la métaphore d'un monde où le plus grand nombre semble prisonnier d'une morosité endémique, d'un cynisme élevé à moyen de survie, la plupart...mais pas tous.

Banana a été sélectionné au Festival international du film de comédie de Liège. Il fait partie des six longs-métrages en concours !

Informations pratiques
  • Sortie en salles le 30 novembre 2016

Jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre