MUSIQUE CLASSIQUE

Voix sacrées avec Patrizia Bovi, Françoise Atlan et Fadia Tomb El-Hage

Voix sacrées avec Patrizia Bovi, Françoise Atlan et Fadia Tomb El-Hage- couverture

Le Festival d’Ile de France fête ses quarante ans du 3 septembre au 9 octobre 2016. Quarante années d’une aventure partagée au cœur de la diversité du territoire francilien avec une identité singulière, résolument ouverte sur les rencontres et le dialogue des répertoires et des esthétiques. Dans cette édition anniversaire, trois concerts italiens

Festival IDF : Les Vêpres de Monteverdi par La Tempête

Les Vêpres de Monteverdi par La Tempête  - couverture

Le Festival d’Ile de France fête ses quarante ans du 3 septembre au 9 octobre 2016. Quarante années d’une aventure partagée au cœur de la diversité du territoire francilien avec une identité singulière, résolument ouverte sur les rencontres et le dialogue des répertoires et des esthétiques. Dans cette nouvelle édition, trois concerts italiens sont au programme : Les Vêpres de Monteverdi par

Récital de la pianiste Maria Perrotta

Maria Perrotta

La pianiste Maria Perrotta sera en concert à l'Institut culturel italien le lundi 11 Juillet 2016 à 20h.

L’une des pianistes les plus talentueuses de la scène internationale, connue pour sa rigueur et sa capacité à hypnotiser le public, nous propose ce soir un concert entièrement consacré aux Variations Goldberg de Johann Sebastian Bach.

Hommage aux castrats

Homamge aux castrats - couverture

Mathieu Salama contre-ténor, sopraniste met sa voix au service d’un programme en hommage aux castrats en chantant des airs pour Farinelli et autres grands castrats, de l’Opéra au Salon, du baroque au romantisme, airs de Vivaldi, Haendel, Gluck, Purcell, Bach, Porpora... Il donne régulièrement des concerts dans différents lieux parisiens.

La Maîtrise des Hauts-de-Seine fait sa rentrée

25 ans © P. Bouchon / Maîtrise des Hauts-de-Seine - couverture

La Maîtrise des Hauts-de-Seine, chœur d'enfants officiel de l'Opéra National de Paris et chorale la plus importante de France, promet à ses quelques 500 enfants chanteurs, une saison 2015-2016 qui démarre sur les chapeaux de roues ! Plusieurs oeuvres de musiciens et d'artistes italiens sont au programme.

OPÉRA

Opéra en plein air 2016 : La Bohème de Puccini, mise en scène Jacques Attali

Opéra en plein air : La Bohème de Giacomo Puccini - couverture

Le Festival Opéra en Plein Air est de retour au sein des plus beaux sites du patrimoine français en vous proposant de découvrir, ou redécouvrir, cette année le mélodrame romantique de Giacomo Puccini : La Bohème. Jouée pour la première fois à Turin en 1896 sous la direction d'Arturo Toscanini. La Bohème est aujourd’hui, un des ouvrages les plus populaires du répertoire

Le Festival Opéra côté Cour revient à Bercy Village

Le Festival Opéra côté Cour revient à Bercy Village - couverture

Avis aux amoureux de Paris et d'opéra, coup d'envoi du festival lyrique Opéra côté Cour le 12 juin ! Unique en son genre, le festival revient à Bercy Village tous les dimanches de juin et de septembre sur la scène de la Cour Saint-Emilion pour sa 5e édition, sous le signe de Paris et de l'art de vivre à la française !

Aida, opéra de Verdi

Aida, opéra de Verdi - couverture

Giuseppe Verdi est à l’honneur du programme de l’Opéra Paris-Bastille, après Rigoletto, et la Traviata, vous pourrez découvrir du 13 juin au 16 juillet Aida dans une mise en scène d' Olivier Py.

L'Opera è mobile : l'opéra des rues

L'opéra è mobile - couverture

L'Opera è mobile, est un collectif de jeunes étudiants mélomanes, chanteurs et musiciens des conservatoires de la région parisienne qui ont décidé de démocratiser l'opéra en le rendant accessible à tous en investissant les rues de Paris. Ils s'installent chaque samedi dans une rue parisienne pour chanter une scène d'opéra.

JAZZ

Enrico Pieranunzi, André Ceccarelli et Diego Imbert en concert

Enrico Pieranunzi, André Ceccarelli et Diego Imbert en concert - couverture

Dans le cadre du Festival Jazz Sur Seine, le Sunset-Sunside Jazz club accueille du 20 au 22 octobre, un trio entre Enrico Pieranunzi, célébrissisme pianiste italien dont le toucher nous rappelle Bill Evans, le contrebassiste Diego Imbert qui a participé aux heures de gloire de Bireli Lagrène et André Ceccarelli, le batteur le plus prolifique du jazz

Luigi Grasso and The Greennwich Session

Luigi Grasso - couverture

Le Sunset-Sunside Jazz Club vous invite le vendredi 2 septembre à paertir de 21h30 à découvrir Luigi Grasso, l’une des nouvelles étoiles du jazz. Saxophoniste d’exception, à l’alto comme aux autres saxophones, chacun de ses concerts confirme son talent. Une divine surprise.

Il Pergolese avec Maria Pia De Vito au Paris Jazz Festival

Il Pergolese- couverture

Dans le cadre du Paris Jazz Festival, qui se déroule du 11 juin au 31 juillet, le dernier week-end du festival sera consacré au thème jazz et classique pour passer le relais au Festival Classique au vert en soulignant les liens qui unissent les univers jazz et classique, au-delà de leurs différences.

Kicca en tournée

Kicca- couverture

Après trois albums aux compositions jazzy, Bollente (2004), Sssschh (2009), et Senso Contrario en 2011, la chanteuse italienne Kicca nous propose un nouveau répertoire résolument tourné vers la soul et la pop.

POP-ROCK

Marco Mengoni en concert au Trianon

Marco Mengoni - couverture

Marco Mengoni fera vibrer le Trianon le dimanche 11 décembre prochain à l’occasion de sa tournée européenne #MENGONILIVE2016.

Avec plusieurs disques certifiés platine et multi platine, une collection de chansons classées N°1, le MTV Award du meilleur artiste italien et européen et quelques 100 de millions de vues sur Youtube, Marco Mengoni est aujourd’hui l’une des stars de la chanson italienne moderne.

Laura Pausini, Simili European Tour

Laura Pausini- couverture

A l'occasion de la sortie de son nouvel album "Simili", l’artiste italienne la plus populaire du monde Laura Pausini entamera sa tournée européenne le 7 octobre 2016, à Madrid puis Barcelone (8 octobre), Marseille (10 octobre), Paris (12 octobre), Londres (15 octobre), Bruxelles (16 octobre), Stuttgart (18 octobre), Zurich (20), Genève (21 octobre), Munich (25 octobre).

MUSIQUE TRADITIONNELLE

E la partenza : chants traditionnels et créations contemporaines avec Sanacore

E la partenza - couverture

E la partenza : une Italie tissée de voix migrantes est le nouvel album du groupe Sanacore paru chez Buda Musique. Depuis plus de 20 ans, le quatuor vocal féminin Sanacore (« qui soigne les coeurs », en dialecte napolitain) explore le répertoire des chants populaires italiens. Né de la rencontre de quatre chanteuses ayant l’ambition de proposer une interprétation originale de chants populaires italiens arrangés et de créations

Concert en plein air du bal rital au Festival IDF

Le bal rital au Festival IDF- couverture

Le Festival d’Ile de France fête ses quarante ans du 3 septembre au 9 octobre 2016. Quarante années d’une aventure partagée au cœur de la diversité du territoire francilien avec une identité singulière, résolument ouverte sur les rencontres et le dialogue des répertoires et des esthétiques. Dans cette nouvelle édition, trois concerts italiens sont au programme :

Télamuré - tarantella roots, prochains concerts

Télamuré - tarantella roots - couverture

Télamuré, tarantella-roots : quatre musiciens de l’Italie du Sud, quatre spécialistes de la « tarantella » qui ramènent dans leurs spectacles les ambiances, la spontanéité, l’ivresse des fêtes populaires de leurs terres.

Atelier de Chant créatif par Liliana Di Calogero

Atelier de chant créatif - couverture

La Compagnie Cantuscanti propose tous les jeudis à Belleville, un atelier de chant créatif, l’atelier s’adresse à toute personne à partir de 18 ans, ainsi qu'aux professionnels du spectacle (comédiens, chanteurs, danseurs…) ou en voie de professionnalisation, amateurs motivés en recherche d’un travail exigeant et épanouissant.

Ateliers de percussions sur cadre et guimbarde avec Mathias Esnault

 ateliers de percussions sur cadre et guimbarde- couverture

La Compagnie Cantuscanti propose à Belleville des ateliers de percussions sur cadre et guimbarde. Ces moments sont en réalité un (ou des) voyage(s) pour aller découvrir des peuples qui pendant des milliers d’années ont gardé la tradition de cet étrange “idiophone a percussion”, la guimbarde. De sa prise en main aux différentes techniques de respiration, en passant par les

DANSE

Rendez-vous Tarentella, le sud de l'Italie à Paris

Rendez-vous Tarentella - couverture

Cette année Tarantarte en collaboration avec Art Moderne vous invite à une nouvelle aventure dans la ville Lumière ! Pour la première fois elle propose un cycle annuel d'Ateliers de danse traditionnelles du sud Italie. Tous les dimanches jusqu'au mois de mai au Centre Fleury - Barbara pour vous conduire dans la magie des danses du sud Italie.

Sudanzare : #tarantella, le bonheur dansé par Tullia Conte et Mattia Doto

Tarentella, le bonheur dansé- couverture

Les ateliers de danses traditionnelles italiennes de la Compagnie Sudanzare sont de retour pour cette rentrée conduits par Tullia Conte et Mattia Doto. Vous pourrez découvrir l'atelier dans le cadre de la journée portes ouvertes prévue dimanche 6 septembre avec accès gratuit au cours ainsi qu'au forum des associtaions du 20ème le samedi 12 septembre. Les cours réguliers de danses traditionnelles pour cette rentrée 2015/2016 se