MUSIQUE CLASSIQUE

La Pellegrina - Fêtes polychorales pour les Médicis par l'Ensemble Pygmalion

La Pellegrina  avec l'Ensemble Pygmalion - couverture

Dans le cadre du week-end Froberger & La Pellegrina : révolutions musicales, L'Ensemble Pygmalion sera en concert samedi 1er octobre à la Fondation Royaumont. Ce week-end va vous transporter de la Renaissance polyphonique aux grandes révolutions musicales du XVIIe siècle. En 1589 à Florence était créée La Pellegrina, œuvre préfigurant la

Concert de hautbois avec Marika Lombardi

Marika Lombardi- couverture

L'hautboïste italienne, Marika Lombardi sera en concert, les 18 septembre et 27 novembre à la Cathédrale américaine avec deux programmes différents. Marika Lombardi a étudié au CNSM de Milan où elle a obtenu les premiers prix de hautbois et de musique de chambre avec M. Possidoni.

Hommage aux castrats

Homamge aux castrats - couverture

Mathieu Salama contre-ténor, sopraniste met sa voix au service d’un programme en hommage aux castrats en chantant des airs pour Farinelli et autres grands castrats, de l’Opéra au Salon, du baroque au romantisme, airs de Vivaldi, Haendel, Gluck, Purcell, Bach, Porpora... Il donne régulièrement des concerts dans différents lieux parisiens.

OPÉRA

Tosca de Giacomo Puccini, Mise en scène de Pierre Audi

Tosca de Giacomo Puccini, Mise en scène de Pierre Audi- couverture

Tosca, dans la mise en scène de Pierre Audi, sera donné à l’Opéra Bastille du 17 septembre au 18 octobre 2016. Sous la direction musicale de Dan Ettinger, Floria Tosca sera interprétée par Anja Harteros / Liudmyla Monastyrska ; Mario Cavaradossi par Marcelo Álvarez et Il Barone Scarpia par Bryn Terfel.

Eliogabalo, opéra de Francesco Cavalli

Eliogabalo, opéra de Francesco Cavalli - couverture

Pour inaugurer la saison lyrique 16/17, l’Opéra national de Paris présente le dernier opéra du compositeur italien Francesco Cavalli, Eliogabalo, du 16 septembre au 15 octobre 2016 au Palais Garnier.

Opéra en plein air 2016 : La Bohème de Puccini, mise en scène Jacques Attali

Opéra en plein air : La Bohème de Giacomo Puccini - couverture

Le Festival Opéra en Plein Air est de retour au sein des plus beaux sites du patrimoine français en vous proposant de découvrir, ou redécouvrir, cette année le mélodrame romantique de Giacomo Puccini : La Bohème. Jouée pour la première fois à Turin en 1896 sous la direction d'Arturo Toscanini. La Bohème est aujourd’hui, un des ouvrages les plus populaires du répertoire

L'Opera è mobile : l'opéra des rues

L'opéra è mobile - couverture

L'Opera è mobile, est un collectif de jeunes étudiants mélomanes, chanteurs et musiciens des conservatoires de la région parisienne qui ont décidé de démocratiser l'opéra en le rendant accessible à tous en investissant les rues de Paris. Ils s'installent chaque samedi dans une rue parisienne pour chanter une scène d'opéra.

JAZZ

Lorenzo Naccarato Trio au Studio de l'Ermitage

Lorenzo Naccarato Trio- couverture

Le Studio de l'Ermitagevous invite à découvrir jeudi 29 septembre le trio du jeune pianiste franco-italien Lorenzo Naccarato. Fondé en 2012 avec Adrien Rodriguez (Contrebasse) et Benjamin Naud (batterie), Lorenzo Naccarato Trio, développe le concept d’un jazz cinématique, dans le sens où la notion de mouvement est au cœur de son exploration musicale et sort en mars 2016, son 1er album "Cinematic Session" chez Laborie Jazz. Le trio

Enrico Pieranunzi, André Ceccarelli et Diego Imbert en concert

Enrico Pieranunzi, André Ceccarelli et Diego Imbert en concert - couverture

Dans le cadre du Festival Jazz Sur Seine, le Sunset-Sunside Jazz club accueille du 20 au 22 octobre, un trio entre Enrico Pieranunzi, célébrissisme pianiste italien dont le toucher nous rappelle Bill Evans, le contrebassiste Diego Imbert qui a participé aux heures de gloire de Bireli Lagrène et André Ceccarelli, le batteur le plus prolifique du jazz

Kicca en tournée

Kicca- couverture

Après trois albums aux compositions jazzy, Bollente (2004), Sssschh (2009), et Senso Contrario en 2011, la chanteuse italienne Kicca nous propose un nouveau répertoire résolument tourné vers la soul et la pop.

POP-ROCK

Jersey Boys, une production italienne qui a enchanté Broadway

Jersey Boys aux Folies Bergères

Jersey Boys, le musical vainqueur de nombreux prix et du box-office à Broadway et dans le West End de Londres est finalement en Italie ! Un magnifique voyage musical à travers les succès qui ont monté dans les classements du monde entier pendant les années 50, 60 et 70 !

Marco Mengoni en concert au Trianon

Marco Mengoni - couverture

Marco Mengoni fera vibrer le Trianon le dimanche 11 décembre prochain à l’occasion de sa tournée européenne #MENGONILIVE2016.

Avec plusieurs disques certifiés platine et multi platine, une collection de chansons classées N°1, le MTV Award du meilleur artiste italien et européen et quelques 100 de millions de vues sur Youtube, Marco Mengoni est aujourd’hui l’une des stars de la chanson italienne moderne.

Laura Pausini, Simili European Tour

Laura Pausini- couverture

A l'occasion de la sortie de son nouvel album "Simili", l’artiste italienne la plus populaire du monde Laura Pausini entamera sa tournée européenne le 7 octobre 2016, à Madrid puis Barcelone (8 octobre), Marseille (10 octobre), Paris (12 octobre), Londres (15 octobre), Bruxelles (16 octobre), Stuttgart (18 octobre), Zurich (20), Genève (21 octobre), Munich (25 octobre).

Perturbazione featuring Andrea Mirò

Perturbazione featuring Andrea Mirò  - couverture

CiaoGnari accueille les 27 et 28 septembre "Perturbazione", l'un des principaux groupes de rock italien de nos jours. Né sur les bancs d'un lycée scientifique à Rivoli (Turin) à la fin des années 80, publie en 2002, In circolo (2002), considéré comme l'un des cent meilleurs disques italiens de tous les temps par "Rolling Stone Italie".

Colapesce & Alessandro Baronciani - concert dessiné

colapesce & Alessandro Baronciani - couverture

CiaoGnari accueille vendredi 16 septembre le chanteur sicilien Colapesce de son vrai nom Lorenzo Urciullo (ex leader d'Albanopower) et l'illustrateur Alessandro Baronciani. Après l'extraordinaire succès de la bande dessinée "La distanza" (La distance), roman graphique écrit et dessiné par Colapesce et Baronciani, le duo est de retour sur scène avec un nouveau spectacle.

MUSIQUE TRADITIONNELLE

E la partenza : chants traditionnels et créations contemporaines avec Sanacore

E la partenza - couverture

E la partenza : une Italie tissée de voix migrantes est le nouvel album du groupe Sanacore paru chez Buda Musique. Depuis plus de 20 ans, le quatuor vocal féminin Sanacore (« qui soigne les coeurs », en dialecte napolitain) explore le répertoire des chants populaires italiens. Né de la rencontre de quatre chanteuses ayant l’ambition de proposer une interprétation originale de chants populaires italiens arrangés et de créations

Atelier de Chant créatif par Liliana Di Calogero

Atelier de chant créatif - couverture

La Compagnie Cantuscanti propose tous les jeudis à Belleville, un atelier de chant créatif, l’atelier s’adresse à toute personne à partir de 18 ans, ainsi qu'aux professionnels du spectacle (comédiens, chanteurs, danseurs…) ou en voie de professionnalisation, amateurs motivés en recherche d’un travail exigeant et épanouissant.

Ateliers de percussions sur cadre et guimbarde avec Mathias Esnault

 ateliers de percussions sur cadre et guimbarde- couverture

La Compagnie Cantuscanti propose à Belleville des ateliers de percussions sur cadre et guimbarde. Ces moments sont en réalité un (ou des) voyage(s) pour aller découvrir des peuples qui pendant des milliers d’années ont gardé la tradition de cet étrange “idiophone a percussion”, la guimbarde. De sa prise en main aux différentes techniques de respiration, en passant par les

DANSE

Le lac des cygnes, ballet et orchestre par La Scala de Milan

Le lac des cygnes par La Scala de Milan - couverture

Après le succès de Giselle en 2015, le ballet de La Scala de Milan revient au Palais des congrès de Paris du 5 au 13 novembre pour 8 représentations exceptionnelles du Lac des cygnes, chef d’œuvre incontournable du répertoire classique.

Rendez-vous tarentella, nouvelle saison

Rendez-vous tarentelle  - couverture

Tarantarte en collaboration avec Caravane Ritale sont de retour piur une nouvelle saison des "Rendez-vous Tarentella", le sud de l'Italie à Paris avec cette année un rendez-vous hebdomadaire tous les mercredis soir, à partir du 21 septembre, jusqu'au mois de juin au Centre Fleury - Barbara pour vous conduire dans la magie des danses du sud d'Italie.

Kore Ensemble : Mythe, Rituel et danse de la Terre des Pouilles

Kore Ensemble, Mythe, Rituel et danse de la Terre des Pouilles - couverture

L'Association Tarantarte vous invite lundi 19 septembre à 20h au Spectacle de Kore Ensemble : Mythe, Rituel et danse de la Terre des Pouilles. L’Ensemble Kore réunit les expériences artistiques de femmes qui, à partir de la musique et de la danse, ont contribué à en approfondir l'étude à travers une œuvre de transposition, de transfiguration et de ré-élaboration

Patres Vitiorum Otiorumque

 Patres Vitiorum  Otiorumque Canti e balli- couverture

Le Café de la plage accueille le jeudi 22 septembre le groupe italien Patres formé par le trio Gian Michele Montanaro, Madana Rufo et Felice Zaccheo pour un voyage à travers les musiques et les Danses Traditionnelles du Centre-Sud de l’Italie avec les danseuses Raffaella Tirelli et Serena Tallarico.

Tarentelle à Paris, la compagnie Sudanzare fait sa rentrée

Tarentella, le bonheur dansé- couverture

Les ateliers de danses traditionnelles italiennes de la Compagnie Sudanzare sont de retour pour cette rentrée conduits par Tullia Conte et Mattia Doto. Vous pourrez découvrir l'atelier dans le cadre de la journée portes ouvertes prévue dimanche 4 septembre au Studio Nilanthi (83, Rue Rebeval 75019 Paris) avec accès gratuit au cours. Les cours réguliers de danses traditionnelles pour cette rentrée 2016/2017 se dérouleront le