INSTITUTIONS ITALIENNES

La Maison de l’Italie

La Maison de l’Italie, batie en 1956-57, fut inaugurée le 25 janvier 1958 par Renè Coty, Président de la Répblique Francaise, et Cesare Merzagora, President du Sénat Italien.

Restructurée en 1993 et en 2010, la Maison a reçu la visite de trois Présidents de la République Italienne: Giovanni Gronchi en novembre 1956, Sandro Pertini en juillet 1982 et Giorgio Napolitano le 29 septembre 2010; ainsi que de plusieurs autres hommes d'Etat et personnalités italiennes.

73  ▪  rue de Grenelle Paris 75007 Paris - Tél  ▪  01 44 39 49 39 site internet

Institut culturel italien

Il fut la demeure, entre autres, du prince Charles-Maurice Talleyrand de Périgord, l'habile ministre de Napoléon, dont il reste encore le bureau. Acheté en 1909 par l'État italien, il a d'abord accueilli l'Ambassade d'Italie, puis le Consulat ; depuis 1962 il est le siège de l'Istituto Italiano di Cultura, créé en application de l'Accord Culturel franco-italien, dont le but est de promouvoir, soutenir et développer, dans les domaines culturel et linguistique, les rapports entre l'Italie et la France.

Chambre de commerce italienne

Concrètement, elle offre différents services dans les domaines commercial, de la communication, de la formation professionnelle, ainsi que pour les foires et les salons. L'activité de formation a débuté en 1958, dans le but de mettre à la disposition de toute personne et organisme concerné par les relations franco-italiennes les outils linguistiques et les connaissances de l'environnement socio-économique italien. Ses cours et ses diplômes ont été adaptés au fil des années à l'évolution des échanges culturels entre les deux pays. Nos formateurs sont tous de langue

Consulat général d'Italie

C'est en 1962, que le consulat d'Italie s'installe à l'adresse actuelle. Jusqu'à cette année, il avait occupé, pendant 24 ans, les belles salles de l'hôtel de Galliffet, aujourd'hui siège de l'Institut italien de culture. Le consulat a une fonction pratique. Il doit tout d'abord protéger les intérêts et les droits des italiens qui vivent en France. Mais il doit aussi promouvoir les activités éducatives, culturelle et sociales de ses citoyens. Il faut qu'on s'adresse au consulat pour renouveler son passeport, pour le permis de conduire, pour le service militaire, les visas bref

Ambassade d'Italie

Pendant longtemps de 1894 à 1938, l'ambassade avait pour siège le bel hôtel de Galliffet, qui actuellement loge l'Institut italien de culture, qui dépend directement de l'ambassade.