Musique traditionnelle

Télamuré

Par Rédaction

Télamuré

Le groupe Télamuré, formé de Francesco Rosa, Francesco et Giovanni Semeraro, interprète des chansons et des musiques à danser (pizziche, tarantelle, tammurriate) qui font partie du patrimoine musical populaire de l'Italie du sud. Un voyage qui explore la variété des instruments traditionnels, la puissance de la voix, la richesse d'une musique qui danse pieds nus sur la terre.La tarantella est un genre de musique (et de danse) typique du sud de l’Italie, caractérisé par son rythme effréné et sa grande vitalité. C’est un terme générique qui englobe les différentes - et en même temps très similaires - danses et musiques des régions du sud de l’Italie : il y a par exemple la pizzica qui vient des Pouilles, la viddhaneddha qui vient de Calabre, le balle ‘ngopp o’tammurr ou tammurriata qui vient de la Campanie, le saltarello qui est typique des Abruzzes. Certaines formes de tarentelles ont même été, il y a encore quelques décennies, utilisées comme de véritables soins médicaux. Par exemple la pizzica a été, jusque dans les années ’70, une musico-thérapie et une danse-thérapie traditionnelle (très efficace et reconnue par le peuple) qui fait partie d’un phénomène médico-socio-culturel appelé Tarantismo.

Francesco Rosa vient de Calabre (la pointe de la botte), une des régions d’Italie qui a le mieux sauvegardé son patrimoine traditionnel composé de chants, de danses, de musiques, et surtout d'instruments typiques. Francesco joue des instruments de sa région : le tambourin, la chitarra battente, la surdulina (une sorte de cornemuse), et il chante selon la tradition calabraise, qui pousse la voix aux limites de la justesse.

Francesco Semeraro vient des pouilles (le talon de la botte), la région de la pizzica et de la taranta, l’araignée mythique qui par sa piqûre oblige à danser jusqu'à l’épuisement. Le répertoire musical traditionnel de sa région est très varié, et il est composé surtout par pizziche, scottisches, mazurke, polke, valses et sérénades. Francesco joue de l’accordéon diatonique (appelé dans sa région la rigonetta), du tambourin, des castagnettes, et il chante d'une voix grave et puissante.

Giovanni Semeraro, frère de Francesco, joue de l’accordéon diatonique, du tambourin, i flauti dolci (les flûtes à bec), de l’harmonica, et il chante d'une voix aiguë et puissante. Il danse aussi, et d'ailleurs, il hésite tout le temps entre jouer et danser sa musique que...du coup, il la danse et la joue en même temps. Tous les trois s’amusent aussi beaucoup en improvisant des instruments : les bouteilles, les cuillères, les petites cloches, les verres (surtout remplis de vin…).

Publié le samedi, 3 mai 2008 à 17h06

Informations pratiques
Télamuré

Francesco Semeraro:
francesco.semeraro@gmail.com
06 63 68 18 05

Francesco Rosa:
rosafrancesco@hotmail.fr
06 33 13 43 82

Giovanni Semeraro:
giansemeraro@gmail.com
06 82 78 01 36

Site Internet

Réactions :

1. Le mercredi, 6 août 2008, 20h45 par luisia :

Salve,

mi chiamo luisia, vivo a parigi da non molto, dopo averci vissuto in passato per un erasmus. Volevo comunicarvi che mi piacerebbe tanto incontrarvi, essendo anch' io una fan della pizzica e di tutto cio che é danza tradizionale, e pugliese e amante delle nostre tradizioni musicali e folkloristiche, spero di avere presto il piacere di avere vostre notizie riguardo la vostra sede e sugli appuntamenti. Saluti, Luisia Grottaglie.

Réagissez

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.