épiceries et traiteurs

RAP, épicerie fine italienne

Par Rédaction

RAP Paris - devanture

Rap a changé d'adresse mais pas de philosophie. Désormais Alessandra peut compter sur plus de 30 m2. Le nombre de produits a donc augmenté mais la qualité n'a pas baissé. Toujours le meilleur de l'Italie.

Tout ici respire la botte, les mille et un produits qui couvrent les murs du local, l'exposition pléthorique de fromages et de charcuteries derrière la vitre du meuble réfrigéré, l'accueil élégant et souriant et la pointe d'accent chantant d'Alessandra Pierini, maîtresse de céans.

D'origine génoise, Alessandra est probablement l'une des plus fines connaisseuse de produits et de gastronomie italienne de la place de Paris. Passionnée par son sujet, elle propose dans son épicerie, qui fait aussi cave, une sélection de produits et de vins tout a fait remarquables à faire pâlir d'envie les meilleurs adresses d'Italie. Importés directement de chez les producteurs avec lesquels Alessandra entretient des rapports privilégiés, produits frais, huiles d'olive extra vierge, pâtes de Gragnano, pâtes sans gluten, polenta, riz Carnaroli, riz Arborio, chocolat, biscuits typiques, vins bio-dynamiques, Grappa, pesto, olives, purées de tomates, conserves bio de petits légumes, véritables vinaigres de Modène sont proposés à des prix très attractifs.

Parmi les produits que vous ne trouverez nulle part ailleurs, citons la farine Manitoba pour la pâte à pizza, les sfogliatelle poudrées en provenance directe de Naples, les petits légumes bio Vastola poussés sur les flancs fertiles du Vésuve, les huiles d'olive de Marina Gioacchini pressées dans le nord du Latium ou celles siciliennes d'Arianna Occhipinti, les citrons de Sorrente, le Limoncello de Capri, les pâtes de pistaches de Bronte, les petites tomates Piennoli DOP, le nectar de pêche blanche Pesca Bellini seul accrédité par Cipriani, les mostarde de Vénétie, la burrata di Corato, le fromage d'alpage Castelmagno, le culatello di Zibello, la mozzarella di bufala Campana, les panettone primés d'Igino Massari et de Fausto Bertolini, les mandorlato encore de ce dernier, etc.

La sélection des vins bio de cette cave italienne en fait une des plus belles de Paris. Citons quelques pépites comme le rouge SP68 d'Arianna Occhpinti (Sicile), le Barbacarlo de Lino Maga (Lombardie), l'Orto di Venezia seul vin véritablement vénitien, les vins rarissimes d'Iosko Gravner, les vins blancs de Franco Terpin (Frioul), les vins des Cinque Campi (Emilie Romagne), le pigato et le vermentino d'Aris Biancardi (Ligurie), le Prosecco Casa Coste Piane (Vénétie), etc. De quoi être ivre de plaisir !

Au milieu de cette caverne d'Ali Baba, Alessandra propose aussi une sélection de livres de cuisine italienne qu'elle a particulièrement aimé, ainsi que le très joli mensuel Cucina Italiana. Alessandra qui conçoit aussi son épicerie comme un lieu d'échange et de culture gastronomique, y propose régulièrement des cours de cuisine et des dégustations.

Suivez l'actualité de RAP sur l'Italie à Paris

Publié le samedi, 23 novembre 2013 à 18h15

Informations pratiques
RAP
4 rue Fléchier - 75009 Paris (M° Notre-Dame-de-Lorette)
Tél. 01 42 80 09 91
Site internet - Le blog de RAP
Ouverture : du mardi au samedi de 10h30 à 19h30

Réagissez

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.