galeries et artisanat

Mirco Braccini

Par Rédaction

Braccini a , en effet, conçu une série de trois stages de photo qui ont pour but tant d'apprendre que de perfectionner les techniques photographiques tout en découvrant Paris, la magnifique ville que nous traversons tous les jours distraitement en laissant échapper ses secrets et ses beautés inattendues et cachées. Les stages de Braccini seront alors l'occasion de d'entrainer à observer la Ville Lumière d'un regard nouveau, attentif, voire contemplatif.

« Paris caché, Le Paris Des Amoureux » Dans ce premier atelier on vous propose une flânerie pour découvrir les coins moins connus de Paris.La séance de prises de vues sera suivie d'un déjeuner dans l’un des célèbres bistrots parisiens, où l'on savoure la cuisine gourmande du terroir dans une ambiance décontractée. L'atelier se divise en deux phases, l'approche théorique et la prise de vue en balade. (pour plus de détails on vous renvoie au site...)

« Paris by Night », il s'agit d'un atelier destiné à acquérir les techniques de prise de vues adaptées à la nuit. Paris est une ville propice à l’émerveillement nocturne. Les néons et les illuminations apportent un nouveau regard, parfois difficile à transmettre. Ce deuxième atelier se déroulera sur deux jours à L'Agence Chastel Braccini.

Un troisième stage, au titre "Coup d'oeil d"exception", est enfin adressé aux touristes, spécialement conçu pour un public qui ne se contente pas seulement d'admirer Paris mais qui, au contraire, ressent la nécessité d'en garder un souvenir puissant et qui puisse durer aussi longtemps que possible.

Mirco Braccini est un artiste italien au parcours difficile à résumer tellement il est riche et hétéroclite. Dans l'univers photographique, il a expérimenté presque tous les domaines: la photo de mode, d'intérieur, le reportage et notamment la publicité, en signant de nombreuses campagnes publicitaires pour des magasines de mode.

Photographe international, Maître en Art Graphique, il a été l'assistant du Directeur Artistique du magazine Vogue Italie, Alberto Nodolini durant l’année 1979. Micro Braccini a publié un millier de photos pour les plus grandes marques et dans les magazines les plus prestigieux du monde.

Les organes de presse les plus réputés lui ont permis de réaliser des portraits inédits de personnalités exceptionnelles telles que Jacques Chirac, François Mitterrand, Valéry Giscard d’Estaing. Le tout Hollywood n’a pas échappé à son appareil notamment, Harrison Ford, Lino Ventura, mais aussi Françoise Hardy, Claudia Cardinale, Nancy Allen ...

Les portraits des célébrités sont ensuite devenus des tableaux. Il s'agit d'une serie d'œuvres qui ont été présentées lors d'une exposition intitulée "Stars & Stars", inaugurée à Paris en février dernier à l'Espace Beaupaire. Ici le photographe a dévoilé ses savoirs faire en tant que peintre expérimenté. A travers une subtile operation esthétique, Braccini revient sur ses photos en leur conférant, par le biais de la peinture, une signification supplémentaire. Le sujet réel reinterrogé par la peinture, devient plus réel que l'original. Et dans ces tableaux Braccini ne joue pas du tout en amateur, il témoigne, au contraire, de sa grande maîtrise dans le domaine des arts plastiques.

La recherche artistique de Mirco Braccini est intimement liée à l’humain, ancrée dans l’expression de l’individualité, de l’unique, de l’exceptionnel. Artiste complet, amoureux de l’image, son talent de photographe s’entrechoque avec la peinture. L’un et l’autre se nourrissent pour toucher au plus près l’âme de ses modèles et sublimer l’image. Son regard aiguisé peut s’observer dans son travail pour le groupe LVMH à partir des campagnes d’image qu’il a réalisés pour les maisons Berluti, Stefanobi, Hennessy, Celine...

Informations pratiques

35 rue Marbeuf - 75008 Paris (M° Bourse)
Tél. 01 45 61 08 01
http://mircoartblog.wordpress.com/ Pour s'inscrire aux stages : casthelbraccini@gmail.com

Publié le mercredi, 21 avril 2010 à 10h52

foto Mirco Braccini
35 rue Marbeuf 75008 Paris - Tél. 01 45 61 08 01

Le photographe et peintre Mirco Braccini, inaugure le printemps 2010 avec une extraordinaire initiative où il mettra à disposition du grand public son inépuisable passion de la photographie ainsi que sa longue expérience dans ce domaine.