restaurants

Marcella, restaurant italien Paris 8

Par Stefano Palombari

Restaurant Marcella - La salle à l'étage

Un dicton italien dit « la fortuna aiuta gli audaci ». Marcella, nouveau restaurant italien du huitième arrondissement dont le nom célèbre la grand-mère italienne du propriétaire, n’est pas dépourvu de qualités. Parmi elles, cependant, on ne trouve pas l’audace. A la lecture de la carte, l’impression d’une identité volontairement floue est flagrante.

Marcella est un restaurant qui veut contenter tout le monde : la scaloppina, l’osso buco, l‘amatriciana, des pizzas (façon romaine), pour ceux qui ne se posent pas trop de questions ; le vitello tonnato (proposé en deux versions) et la burrata (en trois combinaisons) pour les branchés ; la caponata sicilienne ainsi que le cannolo, pour les plus exigeants ; des burgers pour ceux qui n’ont pas envie de manger italien.

Chaque mois, le chef, Massimo Curti, ajoute quelques plats liés à une région italienne. Lors de ma visite, la Vénétie était à l’honneur, avec deux propositions : une entrée à base de prosciutto San Daniele e radicchio (trevise) et, en plat, le fegato alla veneziana. Pour ce dernier, qui était très réussi, le foie entier trahit une retenue, une frilosité comme celle perçue en détaillant la carte.

Côté desserts le choix est plus étoffé : cannolo siciliano, crème marcella, panettone arrosé au grand marnier accompagné de crème au mascarpone, une excellente mousse au chocolat gianduia et, bien évidemment, le tiramisù.

Côté boissons, le restaurant garde le cap qu’il s’est donné. Cella vinaria speculum coquinae, la cave est le miroir de la cuisine. Les vins proposés révèlent un choix sans aspérité, disons « consensuel' », axé sur des vins transalpins plutôt connus et quelques français (verre à partir de 5 €).

La valeur ajoutée de ce restaurant est sans aucun doute la déco. Déjà au rez de chaussée, on est frappé par l’élégance sobre et chaleureuse de la salle en bois brut. En montant à l’étage, le restaurant se transforme en salon d’une maison bourgeoise de province avec des canapés, des lampes, la cheminée en marbre, des miroirs au cadre doré...

Publié le jeudi, 16 février 2017 à 10h18

Informations pratiques
  • Marcella
  • 1 Boulevard de Courcelles - 75008 Paris. Tél. 01 40 08 08 25
  • Ouvert tous les jours sauf le dimanche soir

Réagissez

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.