Adresses fermées

La Pizzetta più grande

Par Rédaction

Si on a envie de la cuisine italienne la plus classique, La Pizzetta più grande n'est pas tout à fait l'endroit idéal, mais si, au contraire, on est bien disposé à expérimenter des saveurs italiennes insolites (notamment à Paris), ce restau peut réserver des surprises très agréables. En effet, la carte affiche un assez large choix de mets typiques de la gastronomie italienne, mais proposés d'une manière très personnalisée, originale, voire gourmande.

En entrée, nous avons testé une salade de poulpe avec pommes de terre et "schiacciata" de brocolis (13 euros), excellente. Le poulpe est bien tendre. Les couleurs et les saveurs se marient parfaitement. Verdure scottate, bocconcino di mozzarella et basilico (12 euros), un savoureux mélange légumes grillés, mozzarella et basilic frais. Ensuite, zuppetta di ceci, ricotta salata et gamberi. Pour 14 euros on nous a servi trois gambas sur un pavé de purée de pois-chiches qui était simple et délicate. C'est un plat très bon malgré la saveur prononcée de la ricotta salata (ricotta séchée).

Ensuite on a essayé les pizzas, proposées aussi dans la version blé complet. La pizza végétarienne à la farine complète (13,50 euros) est copieuse avec des ingrédients de qualité mozzarella, courgettes, poivron rouge et tomate fraîche. La pizza margherita (10 euros) est parfaite. L’authentique avec la pâte comme il faut, de la vraie mozzarella (et pas cette sorte de fromage jaunâtre et indigeste), du basilique (et pas de l’origan). Il ne manque que le four à bois, mais on ne peut pas tout avoir.

Une fausse note quand même pour les linguine aux palourdes (vongole), cipollotti (petits oignons) et piment frais. Malgré l'indéniable goût du met et la qualité de ses ingrédients, on n'arrive pas à justifier l'emploi du beurre dans la préparation d'un plat de mer, rien de plus loin de la cuisine italienne où est obligatoire l'huile pour tout ce qui touche au poisson et aux fruits de mer. Les linguine de la Pizzetta seront sans doute une variation à la recette originelle, une libre interprétation qui, en tout cas, nous a laissé assez perplexes.

Côté vin, on a goûté un Primitivo de San Pietro Vernotico (Brindisi) correct mais pas exceptionnel. Il avait peut-être besoin de respirer un peu plus car son goût tannique est devenu moins âpre avec le temps.

Concernant les desserts, la carte n'offrait pas grand choix, par conséquence, on a goûté un Tiramisù, savoureux mais sans plus.

Dans l'ensemble La Pizzetta più Grande demeure un endroit assez agréable où on a la possibilité de goûter une bonne cuisine italienne qui vient de plusieurs régions de la Botte, et cela d'autant plus que les prix sont assez corrects.

Informations pratiques
La Pizzetta più grande plan d'accès
62, rue Caulaincourt - 75018 Paris (M° Lamarck-Caulaincourt )
Tél. 01 46 06 29 83
Ouverture : ouvert tous les jours

Publié le samedi, 7 novembre 2009 à 13h59

La Pizzetta più grande
***** 62, rue Caulaincourt 75018 Paris - Tél. 01 46 06 29 83

Après La Pizzetta sur l’avenue Trudaine, voici La Pizzetta più grande, le propriétaire est le même, la cuisine est semblable, avec une carte plus riche au niveau des plats notamment le risotto, la qualité au rendez-vous avec un espace effectivement plus grand. Le restaurant est situé au cœur du quartier de Montmartre. C'est un assez joli endroit au décor vaguement design, sympa et coloré. On est accueilli dans une grande salle aux lumières tamisées et, à vrai dire, assez bruyante à cause du grand monde, même un mardi soir. Il est évident que ce restaurant n'a pas du mal à remplir ses locaux.

Réactions :

1. Le samedi, 17 avril 2010, 22h02 par axeld018 :

EXcellente cuisine et service très agréable sauf quand le boss vient se permettre de vous faire lourdement sentir que votre table serait utile à des gens qui attendent. Dans un resto italien où on en a facilement pour 40 euros pour un plat un dessert, c'est pas vraiment classe. mais le boss est tout sauf classe, ce qui fait tâche dans ce resto.

2. Le lundi, 9 janvier 2012, 17h12 par loupette :

Pour ma part aucun problème au niveau de l'accueil. Aussi, si ce restaurant attire beaucoup de monde et que les places se font précieuses, c'est sûrement par ce que la cuisine en vaut véritablement le coup. C'est un sans faute pour leur menu spécial fille qui regroupe dans la même assiette de savoureux légumes grillés et une mozzarella fondante, accompagnés de focaccia. Un régal!

Réagissez

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.