Adresses fermées

L'Appennino

Par Rédaction

l'appennino

Ce restaurant a été ouvert il y a vingt-cinq ans avec l'intention de proposer des plats typiques de la région Emilia Romagna.
En réalité, Rino Mazarni est originaire de l'Emilie, c'est à dire de la partie ouest de la région, où les influences de la Ligurie et de la Toscane voisines sont très marquées.

L'Appennino propose donc essentiellement une cuisine de montagne mais avec quelques incursions de la mer à travers la Ligurie voisine et l'utilisation de l'huile d'olive produite dans cette région.

Monsieur s'occupe de la cuisine, Madame des vins. Rino et Christine se sont partagés les tâches à merveille. Les spécialités de l'Emilia Romagna, et du nord de l'Italie plus généralement, préparées par le premier, se marient parfaitement avec les vins sélectionnés par la deuxième. Première particularité du lieu : il n'y a pas de carte. Rino propose sur l'ardoise une vingtaine de plats qui varient chaque jour. Exit donc les envies préconçues. Il faut se laisser guider par les suggestions du chef. Vous ne serez pas deçus.

Depuis l'entrée, on aperçoit un petit portrait d'Antonio Gramsci dans la salle. Pour le propriétaire, son restaurant serait inconcevable sans ce tableau.

Queques spécialités que vous pourrez gouter à l'Appennino :

Antipasti de 6 à 10 euro : Affettati misti (jambon, saucisson, culatello...), Crostini di lardo di Colonnata, lumachine alla badigiana (petits escargots avec raisins secs et pignons)

Primi piatti de 9 à 14 euro : Pappardelle con le noci (grosses tagliatelles aux noix), taglierini con i fegatini (au foie de volaille), maltagliati al prosciutto di Parma (pâtes "mal coupées" au jambon de Parme), pasta con i funghi porcini (aux cèpes), gnocchi di patate.

Secondi piatti de 14 à 17 euros : trippa alla parmigiana (tripes à la mode de Parme), stracotto ai funghi con polenta (bœuf mijoté aux champignons avec polenta), fegato di vitello alla veneziana (foie de veau aux oignons), zampone accompagné de fruits confits à la graine de moutarde ("mostarda di Cremona") et polenta, espadon avec câpres, croutons, et pulpe de citron, tarte au choux, tarte aux herbes.

Desserts 6 euros : zabaione traditionel avec les "amaretti", spongata (gâteau au miel, châtaignes, pignons, raisins, noix, épices), tarte aux amandes, glace à la réglisse, chiacchiere (petits gâteaux frits de Carnaval).

Vins
L'Appennino vous propose un bon choix de "vini naturali" (sans produits chimiques ajoutés - plus d'infos)

Blancs : moscato di Cannelli di Bera, malvasia dei colli di Camillo Danti, gli Eremi verdicchio della distesa

Rouges : lambrusco dei colli di Parma, barbera di Bera,

Vins de méditation : vino santo di Cerreto Libri, recciotto di Angelino Maole, picolit di Marco Sara

Publié le lundi, 14 novembre 2005 à 14h03

Informations pratiques
  • 61 rue de l’Amiral-Mouchez 75013 Paris - Tél. 01 45 89 08 15

Réactions :

1. Le dimanche, 13 mai 2007, 17h59 par Muriel :

Nous avons eu l'occasion d'aller à deux reprises dans ce restaurant et en sommes à chaque fois sortis très contents. L'accueil est réellement cordial, les conseils de vins très bons, la nourriture bonne et très abordable. Une bonne adresse.

2. Le samedi, 22 décembre 2007, 18h00 par Laurent - Vincennes :

L'accueil comme le cadre sont complètement déroutants : un kitsch assez extraordinaire, un flash back dans les années 1970 avec influence colonnes romaines en plastique et plafond fait de la même matière (très bas qui plus est), l'odeur des cigarettes qui plane et n'est pas du tout absorbé par le décor (on a l'impression d'être dans un bocal enfumé par moments). Mais les plats sont bons, très simples mais bons. Les vins en revanche sont très recherchés mais aussi vraiment pas donnés (pas grand chose à moins de 30 euros la bouteille)
Une expérience étrange au final... En plus on ne peut quasiment pas se garer à moins de 1 km sauf miracle... Je préfère Zio et Zia !

3. Le mercredi, 7 avril 2010, 14h56 par thomas :

J'ai fréquenté ce restaurant plusieurs fois au début des années 90 et j'y suis retourné le 6 avril 2010. Rien n'a changé, même le décor ! La patronne est toujours aussi sympathique, la cuisine est simple mais les ingrédients sont de qualité et les vins très bons. A trois nous avons pris 3 apéritifs, 2 entrées, 3 plats de pâtes, 3 desserts, 2 digestifs et 3 cafés, plus une bouteille de vin rouge, total : 133 € soit 45 € par personne. Une bonne adresse donc.

Réagissez

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.