restaurants

Il Grano

Par Stefano Palombari

Restaurant Il Grano - intérieur

Il Grano, en français blé, vient de pousser le long du boulevard Pêreire, à quelques lieues de sa grande sœur : La Famiglia. Dans ce nouvel endroit, à l’allure plus décontractée que son aînée, Rita et sa mère Michela proposent une cuisine de qualité pour des repas rapides ou moins formels. Ce qui démontre une fois de plus que rapide et moins cher ne rime pas forcément avec qualité moindre. Les pâtes sont réalisées par Michela dans son laboratoire et les ingrédients sont tous de premier choix, repérés auprès de fournisseurs tels que Epasta de Milena Maselli.

En alternative aux pâtes, la pinsa. Non, ce n’est pas une coquille, Il Grano est la première adresse parisienne à proposer cette version de la pizza, très prisée ces dernières années dans la « ville éternelle ». Née au tournant du (dernier) millénaire, entre la pizza napolitaine et celle romaine, la pinsa constitue une troisième voie. Elle est croustillante à l’extérieur, comme la seconde, et souple à l’intérieur, comme la première. Il s’agit d’un mélange de farines : froment, riz et soja, dont on ignore les proportions car la recette est couverte par le secret industriel.

Le pizzaiolo Diego Lispi

Le pizzaiolo Diego Lispi s’est déplacé tout spécialement de Gualdo Tandino, en Ombrie, pour venir former le pizzaiolo de Il Grano. Le résultat est flatteur : Une pâte très légère et aérée grâce à la forte hydratation du mélange (jusqu’à 80%).

Les pinse seront garnies avec des ingrédients divers et variés (tomates mozzarella, crevettes, jambon…).

Concernant les tarifs, ils sont cohérents avec le quartier et la qualité des mets proposés. Que ce soit les pâtes ou la pinsa, on tourne autour de 15/20€ selon l’assaisonnement.

Publié le lundi, 26 septembre 2016 à 18h58

Informations pratiques
  • Il Grano
  • 212 Boulevard Pêreire - 75017 Paris
  • Ouvert tous les jours sauf le samedi

Réagissez

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.