restaurants

Fontanarosa

Par Rédaction

Flavio Mascia Flavio Mascia vous proposera alors de vous asseoir dans la grande salle ou, l'été, en terrasse, sans aucun doute la plus belle de tous les restaurants italiens de Paris. Séparée de la rue par un mur, qui la sauvegarde des bruits gênants de la circulation, ornée de plantes variées, décorée de graffitis typiques de la tradition d'Orgosolo en Sardaigne, elle vous permet de déguster en toute tranquillité les gourmandises proposées par Flavio. Si, en plus, vous commandez les spécialités sardes du restaurant… vous vous sentirez vraiment en Sardaigne.

Pour commencer, un antipasto, par exemple des œufs à la bottarga ou un carpaccio di polipo (poulpe), toujours accompagné par le pain carasau. Il s'agit d'une sorte de pain très fin, que l'on appelle aussi carta da musica, papier à musique, à cause de son épaisseur et de sa couleur. Ensuite vous avez le choix entre des culigionis (ravioli sarde avec zeste de citron et d'orange, safran, sauce tomate et basilic), des culurgiones (des raviolis à forme d'épi avec pomme de terre, menthe, ail, huil d'olive et parmesan), exquis et très beaux à voir, des malloreddus, appelés aussi gnocchetti sardi, alla campidanese, c'est à dire avec tomate, saucisse, et fenouil, la fregola, des pâtes sardes de semoule torréfiée, ou les spaghetti alla bottarga. Pour terminer on vous conseille un bon poisson et du pecorino (fromage de chèvre) sarde ou un dessert (panna cotta, cassata alla siciliana, Salade d'oranges au caramel). Tout est excellent.

Fontanarosa, détail des murales de la terrasseÇa vous semble beaucoup ? Mais la carte de Flavio ne s'arrête pas là. Vous pouvez bien sûr commander des plats d'autres coins d'Italie. Le restaurant vous propose, selon les saisons, les spécialités des principales régions de la botte. De plus, Flavio, qui aime gâter ses clients, organise souvent des dégustations de vins italiens. Pendant quelques mois, il se concentre sur un vin particulier dont il vous fournit des fiches informatives, préparées par lui-même. Vous y trouverez des renseignements sur les cépages, les méthodes de production, le vieillissement, mais aussi des renseignements et des illustrations concernant la région de ce vin, les produits et les plats typiques qui se marient bien avec lui et ce n'est pas fini ; il vous donnera aussi la possibilité de goûter à certaines de ces gourmandises. Si le vin proposé par Flavio ne vous convient pas, la carte est très bien fournie et représente bien les différentes régions d'Italie.

Le rapport qualité/prix du restaurant est hors du commun. Pour un bon repas, les plats de Flavio sont toujours très généreux, avec un vin correct, par exemple un Cannonau ou un Terrerare carignano, parmi les rouges de Sardaigne, sinon un Selegas Nuragus avec le poisson.



Informations pratiques
Fontanarosa   plan d'accès
28, bd. Garibaldi - 75015 Paris (M° Cambronne)
Tél. 01 45 66 97 84
Ouverture : ouvert tous les jours

Publié le mercredi, 14 décembre 2005 à 14h04

Restaurant Fontanarosa, terrasse
28, bd. Garibaldi 75015 Paris - Tél. 01 45 66 97 84

En entrant dans le restaurant, on est tout de suite frappé par l'accueil. Flavio, le patron, est toujours là pour recevoir les clients avec chaleur et courtoisie. D'ailleurs, sa plus intime conviction est que le restaurateur a, parmi ses devoirs, aussi celui de " soigner le détail pour offrir au client le plaisir le plus complet possible ".

Réactions :

1. Le samedi, 17 avril 2010, 09h52 par Francesco :

L'accueil chaleureux et les conseils avisés de Flavio sont le vrai "plus" de ce très bon restaurant. Ajoutez-y des plats raffinés et savoureux ( les "spaghetti alla bottarga" sont un vrai délice et je ne parle pas du reste ... ) et une très belle carte des vins et vous obtenez un endroit où il fait bon aller et où l'on se sent très vite chez soi.
A recommander chaudement.

2. Le dimanche, 2 mai 2010, 10h04 par Rodanski :

Dans l'assiette, l'ensemble est correct mais rien de transcendant dans la cassola de cozze ni dans des malloredus alla campidanese qui se laissent manger mais qui n'ont pas cette touche qui fait que la pasta dépasse le simple assemblage de quelques ingrédients.
Ajoutons à cela un vin sarde TerreRare franchement mauvais pour son prix (45euros) et un service quelque peu froid, et vous comprendrez que nous avons tous été particulièrement déçus par ce restaurant pourtant réputé auprès des amateurs de gastronomie italienne.
Le rapport qualité-prix, près de 60 euros par personne pour un entrée, un plat et une bouteille de vin, n'est pas au rendez-vous.
Bien en dessous en tout cas d'autres adresses italiennes à Paris.
Le patron est certes volubile, semble connaître et aimé les produits de sa région, mais il faut bien comprendre que cela ne suffit pas à ramener du ravissement dans l'assiette et dans le verre.