Adresses fermées

Convivium

Par Rédaction

Convivium

Attention : cette adresse est fermée. Le restaurant Convivium s'est déplacé dans le 17ème, lire notre article.

Le Convivium est un restaurant Sicilien situé à l'angle de la place Victor Hugo et de l'avenue Poincaré, composé d'au moins 3 salles (nous ne l'avons peut-être pas visité entièrement) et les serveurs y sont italiens (certains siciliens).

La décoration est baroque, avec des tables élégantes. Un service traiteur est aussi proposé. L'ambiance étant un peu bruyante, ce n'est pas l'idéal pour un repas en amoureux mais convient bien à une sortie entre amis.

Une carte très variée avec des plats semblant avoir été " annexés " à la Sicile (on y trouve des pages consacrées aux pizze, une escalope milanaise…) mais une bonne part est néanmoins réservée à la Sicile dans les limites géographiques qu'on lui connaît.

Comme antipasti, nous avons goûté le " carpaccio di pisci " (14 euros), saumon et thon, une préparation simple, des tranches très fines, au goût agréable. Dans la caponata (9.50 euros), quelques tranches d'oranges épousent agréablement le goût des légumes. les " bignet di mozzarella " deux variétés de beignets de mozzarella panés frits servis avec une délicieuse sauce tomate (11 euros) et les très particuliers " involtini di melanzane " (10 euros) dont le goût rappelle celui de la parmigiana di melanzane.

Nous nous sommes ensuite consacrés à la pasta : les " fettuccine ai carciofi " (14 euros) sont bonnes, et les artichauts, comme annoncé, sont vraiment frais. La quantité servie est copieuse. Les " spaghetti alla carrettiera " (11 euros) ont la bonté de la simplicité, les " cannelloni alla Catanese " à base de viande de bœuf, sauce tomate, fromage et béchamel sont bonnes (13 euros), les " linguine matarocco " (12.50 euros), une sorte de pesto sicilien avec des petites tomates, sont servies en quantité plus que généreuse et sans être exceptionnelles sont tout à fait satisfaisantes.

A ce point du repas nous sommes bien rassasiés, mais impossible de résister aux desserts. Les cannolis siciliens (deux pour 9.50 euros) cigarettes russes farcies à la ricotta de brebis, et la " cassata siciliana " génoise typiquement sicilienne avec crème à la ricotta de brebis et pâte d'amande (9.50 euros) sont excellents. Pour accompagner ce repas, un Nero d'Avola, Regaleali (27 euros) est délicieux.



Publié le mercredi, 2 janvier 2008 à 11h46

Informations pratiques
Convivium
5, place Victor Hugo - 75016 Paris (M° Victor hugo)
Tél. 01 45 72 56 56
Ouverture : ouvert tous les jours

Réactions :

1. Le jeudi, 25 mars 2010, 14h06 par jess :

J'ai adoré ce restaurant, il est convivial, on est très bien accueilli, et je n ai pas mangé aussi bien depuis longtemps!
C'est devenu ma cantina!!!