Archives Opéra

Publié le mercredi, 11 mars 2015 à 13h32

Le Voyage à Reims, direction Marco Guidarini

Par Karima Romdane

Le voyage à Reims - couverture

Pour poser les jalons d'une pleine réussite professionnelle et artistique, le Conservatoire de Paris dispense un enseignement qui harmonise au mieux savoirs et savoir-faire. L'expérience de la scène est donc une partie essentielle de son projet pédagogique. Une fois par an, le Conservatoire de Paris propose, en coproduction avec la Philharmonie de Paris, une grande création lyrique qui permet aux élèves de parfaire l'apprentissage de la scène, mais aussi de les habituer à partager leur art avec le public. Cette année, Emmanuelle Cordoliani vous invite à découvrir Un Voyage à Reims, création d’après le roman Corinne de Madame de Staël et la Cantate Il viaggio in Reims commandée par Charles X à Rossini.

L’esprit tourmenté du personnage Lord Nelvil transfigure le livret anémique de Luigi Balocchi. Dans l’hôtel des Thermes où il traîne son spleen, se croisent les fantômes de son passé. Ils parlent français et chantent dans toutes les langues d’Europe. La patronne du lieu et son inquiétant personnel, fervents lecteurs du roman de Madame de Staël se garderont de laisser partir ces clients si ressemblants. Pour leur donner l’illusion du voyage, on organisera pour eux une fête sans limite, avec la complicité de l’Orchestre du Conservatoire de Paris, des élèves des disciplines vocales et chorégraphiques et du chef d’orchestre Marco Guidarini, briscard du répertoire lyrique italien.

Au programme :

Gioacchino Rossini - Le Voyage à Reims (Livret de Luigi Balocchi)
Luciano Berio - La donna ideale

Avec : Orchestre du Conservatoire de Paris, Marco Guidarini (direction musicale), Emmanuelle Cordoliani (mise en scène et adaptation), Julie Scobeltzine (création des costumes et scénographie), Bruno Bescheron (création lumières), Romain Dumas (chef assistant), Antoine Arbeit (chorégraphie).Chefs de chant : Delphine Armand, Masumi Fukaya et Thibaud Epp. Danseurs : Antoine Arbeit, Justine Lebas, Marie Leblanc, Baptiste Martinez, Anthony Roques et Fyrial Rousselbin. Musique de scène : Rémy Reber – guitare ; Nn – violoncelle ; Marcel Cara – harpe ; Delphine Armand, Thibaud Epp et Masumi Fukaya - pianoforte

Coproduction Conservatoire de Paris, Philharmonie de Paris. Avec le mécénat du Groupe Eiffage.



Autour de l’événement : Préparation au concert Le Voyage à Reims Samedi 14 mars 2015 à 14h - CNSMDP (Salle Tarrazi) : Jeux rythmiques, vocaux et instrumentaux pour découvrir l'opéra de Rossini.

Informations pratiques
  • CNSMDP (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris)
  • 209 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris (M°Porte de Pantin). Tél. 01 40 40 45 45. Tarif : 18€, 10€ (- 28 ans). Pour réserver en ligne
  • Du vendredi 13 au jeudi 19 mars 2015 à 19h30