Archives L'Italie en France

Publié le samedi, 10 octobre 2015 à 14h31

Vivere alla Ponti, Architecture, Design et Industrie, Exposition à l'Espace EDF Bazacle

Par Ilaria Venneri

Vivere alla Ponti

Après Rome, Milan, Venise, Los Angeles, Vienne, Londres et Paris (à l'Istituto Italiano di Cultura), c'est un honneur pour l’Espace EDF Bazacle d'accueillir l’exposition « Vivere alla Ponti » à Toulouse.

Avec le soutien de la Fondation EDF et d’EDISON, société du Groupe EDF en Italie pour laquelle l’architecte de renom Gio Ponti a projeté et réalisé une série de quatre centrales hydroélectriques dans les années 1950.

L’exposition rassemble projets, dessins, esquisses et photographies d'archives parfois inédits, réalisés par l’architecte italien, Gio Ponti au cours de plus d'un demi-siècle d'activité : mobilier, maisons, bureaux, gratte-ciel, centrales électriques ont inspiré ce génie novateur. C'est dans le cadre exceptionnel de l'Espace EDF Bazacle, situé en plein coeur de Toulouse, sur les bords de Garonne, que l'exposition "Vivere a la Ponti" (Vivre à la Ponti) ouvre ses portes du 7 octobre 2015 au 3 janvier 2016.

Véritable hommage à GIO PONTI, grand maître italien du design industriel et de l'architecture intérieure du XXe siècle, l'exposition a été imaginée à l'occasion de la réédition des meubles de Gio Ponti par Moltoni & C.

Ayant soutenu notamment le projet de la " Casa Elecctrica " (Maison éléctrique) en 1930 et plus tard d'autres centrales électriques, l'architecte travaille plusieurs fois pour Edison, important producteur d'électricité en Italie, aujourd'hui société du groupe EDF. Clin d'oeil à la rencontre de l'art et de l'industrie, l'exposition retrace les oeuvres architecturales, industrielles et domestiques du célèbre architecte.

Informations pratiques
  • Espace EDF Bazacle
  • 11 quai Saint-Pierre 31000 Toulouse
  • Jusqu'au 3 janvier 2016