divers

Publié le samedi, 29 avril 2017 à 10h18

Visite guidée et chantée de l'exposition Ciao Italia !

Par Marco Lotti

La compagnie La Maggese

Dans le cadre de l'exposition Ciao Italia ! Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France (1860-1960), lu musée de l'histoire de l'immigration vous propose des visites guidées, disons, classiques ou bien en collaboration avec la compagnie La Maggese, une visité chantée.

Guidé par une conférencière, découvrez le destin de plusieurs générations d'Italiens arrivés en France par vagues successives au gré des événements politiques ou économiques.

Avec l’exposition Ciao Italia !, le Musée rend compte pour la première fois à l’échelle nationale, de l’histoire de l’immigration italienne en France, qui reste à ce jour la plus importante.

Jouant des clichés et préjugés de l’époque et rappelant la xénophobie dont ils étaient victimes, l’exposition s’attache à retracer le parcours géographique, socio-économique et culturel des immigrés italiens en France du Risorgimento des années 1860 à la Dolce Vita célébrée par Fellini en 1960.

Visites chantées

Les chanteurs du Chœur de l’Émigration et les artistes de La Maggese (Margherita Trefoloni, Simone Olivi, Anna Andreotti) donnent la parole à ce "peuple qui manque" comme le définissait Nuto Revelli : les ouvriers, paysans, montagnards, les travailleuses de rizières, les artisans, mineurs, menuisiers, femmes de chambres, serveuses cantinières, épiciers, vitriers, massons, mères et pères de tant de français…

Ces protagonistes anonymes se racontent parmi les œuvres et les documents d’archives de l'exposition en faisant résonner ces "petits chants" qu’ils ont emportés dans leurs valises d'émigrants. 

Informations pratiques
  • Palais de la Porte Dorée
  • 293, avenue Daumesnil - 75012 Paris
  • Visite guidée : les 6 et 13 mai, 3 juin et 1er juillet à 11h ; dimanches 28 mai à 15h, 11 et 25 juin à 11h. Visite chantée : Les 29 et 30 avril, 20 et 21 mai, 10 et 11 juin, 8 et 9 juillet à 11h

Tarif préférentiel pour nos adhérents, dans la limite des places disponibles, de 7 € (au lieu de 10 €) valable uniquement sur réservation en écrivant à reservation@palais-portedoree.fr et en mentionnant le code ITALIEAPARIS.