Archives Organismes culturels

Publié le mercredi, 29 avril 2015 à 16h58

Sur les traces de Vincenzo Galilei

Par Marco Lotti

Ensemble Il Rossignolo

L’histoire de la musique et celle de la science se sont incontestablement entremêlées au moment de la Renaissance.

La musique nouvelle a provoqué des problèmes théoriques et pratiques qui ont engendré des questions scientifiques inédites. C’est ce qu’a démontré le musicien Vincenzo Galilei, père de Galileo, le père du fondateur de la science expérimentale moderne.

Ses solutions originales seront illustrées par l’historien des sciences Sergio Giudici, professeur de physique à l’Université de Pise, ainsi que par un concert de l’ensemble Il Rossignolo.

Le même jour à 19h La musique des Médicis par l’ensemble Il Rossignolo, avec Rosanna Bertini, voix, Martino Noferi et Marica Testi, flûtes, Ottaviano Tenerani clavecin.

L’ensemble Il Rossignolo,l’un des plus raffinés d’Italie, s’est spécialisé dans l’interprétation de partitions anciennes sur des instruments historiques.

Son répertoire inclut Orazio Caccini, Martini, Sammartini, Scarlatti, Vivaldi. Le concert de ce soir reproduit l’atmosphère de la Renaissance à travers les musiques qui étaient données à la cour des Médicis et les mélodies à l’origine de l’opéra lyrique moderne.

Au programme, les musiques de Jacopo Peri, Giulio Caccini, Stefano Landi, Lorenzo Allegri et Andrea Falconer

Informations pratiques
  • Institut culturel italien
  • 73, rue de Grenelle Paris 75007 Paris
  • 4 mai 2015 à partir de 18h