Archives Cinéma

Publié le mardi, 1 septembre 2015 à 10h38

Vierge sous serment, film de Laura Bispuri

Par Stefano Palombari

Une scène de Vierge sous serment

Vierge sous serment est le premier long-métrage de Laura Bispuri. Le film s’inspire du roman homonyme de l’écrivaine albanaise Elvira Dones. Un petit bijou qui a été sélectionné, entre autres, aux Ateliers de la Cinéfondation du Festival de Cannes, au « New Cinema Network » (marché international de la coproduction du Festival de Rome) et au dernier Festival de Berlin en compétition officielle. Vierge sous serment a remporté le prix Nora Ephron au Festival de Tribeca.

Synopsis. Hana a grandi dans un petit village reculé d’Albanie où le sort des femmes n’est guère enviable. Pour ne pas vivre sous tutelle masculine, elle choisit de se plier à une tradition ancestrale : elle fait le serment de rester vierge à jamais et de vivre comme un homme.

Le droit pour une femme de se déclarer un homme, de se comporter comme un homme et d’avoir accès à tous les droits que le Kanun réserve exclusivement aux hommes perdure depuis au moins 200 ans.

Le Kanun est un code pénal élaboré sous la domination ottomane. Durant des siècles, il a régulé la vie sociale en Albanie, en particulier dans les zones reculées du Nord (ainsi qu’au Kosovo, en Macédoine et au Monténégro). Le code concerne aussi bien la loi civile que criminelle, conditionnant divers aspects de la vie : la famille, le mariage, la propriété, les crimes contre l’honneur, et la réparation des dommages.

Après avoir prêté serment, la vierge acquiert les mêmes droits que les hommes : elle prend un nom masculin, a le droit de porter une arme, de fumer et de boire avec des hommes dans des lieux interdits aux femmes.

La jeune femme étant présumée vierge, la conversion a lieu après la puberté. L’abstinence totale est exigée, ce qui explique l’appellation de « vierges sous serment ».

Le serment consiste traditionnellement en une cérémonie devant douze hommes du village. De nos jours, on recense une centaine de cas au Kosovo et aux alentours de la frontière albanaise. Ce phénomène existait aussi en Serbie, au Monténégro, et en Bosnie.

Informations pratiques

Sortie en salle dès le 30 septembre 2015

Jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre