Archives Livres

Publié le mercredi, 23 octobre 2013 à 12h45

Venise, les recettes culte, de Laura Zavan

Par Stefano Palombari

Le touriste de retour de Venise, enthousiaste et très loquace sur la beauté des lieux qu'il a visités, devient soudainement muet lorsqu'on l'interroge sur les spécialités locales. Il sèche. Très rares sont les voyageurs qui ont goûté aux délices typiques de cette ville magnifique. Et pourtant la Sérénissime n'a pas à rougir de son art culinaire. Pour remédier à cette lacune, Laura Zavan, qui est originaire de Trévise, ville voisine, a décidé de publier cet ouvrage.

Le titre ne rend pas totalement justice à ce beau livre, illustré par les très belles photos de Grégoire Kalt, qui accompagne Laura depuis ses premières publications. En effet, ce n'est pas qu'un livre de recettes. L'auteure explique également les coutumes alimentaires de la ville, comme par exemple l'habitude de s’arrêter, avant le dîner, dans les « bacari », pour y consommer des « cicheti ». En outre, les différents chapitres sont introduits par de longues et détaillées notes explicatives, des anecdotes, sur l'histoire des plats et l'origine de certains produits. On y apprend, par exemple, que le baccalà (la morue), très présent dans la gastronomie locale, doit son arrivée à Venise par un hasard curieux suite à un accident de navigation.

Côté recettes, ce livre en présente une centaine divisées en apéritifs, « bacaro et chicheti », « antipasti », c'est à dire hors d’œuvre et entrées, « primi piatti », pâtes raviolis, gnocchi, risotti et soupes, « secondi piatti e contorni », poissons viandes et garnitures, « dolci », desserts.

Comme pour tout ouvrage de Laura Zavan, les recettes, même les plus ardues, deviennent possibles. J'en ai moi-même réalisée quelques unes pour le bonheur de mes invités. Venise, Les recettes culte, une savoureuse mise en bouche pour une prochaine escapade au bord de la Lagune afin d'associer aux visites des palais le plaisir du palais.

Rencontres-dédicaces :

  • Vendredi 22 novembre 2013, à 19h : LA COCOTTE - 5 rue Paul Bert - 75011 Paris
  • Jeudi 28 novembre 2013, à 19h : MIO PADRE - 18 rue Vignon - 75009 Paris
  • Mercredi 18 décembre 2013, à 19h : LA LIBRERIA - 89 rue Fbg. Poissonnière - 75009 Paris
Informations pratiques
Venise, les recettes culte
Auteur : Laura Zavan
Éditeur : Marabout
Prix : 25 €

Venise, les recettes culte - Couverture
Marabout, 25 €