Archives Livres

Publié le vendredi, 10 août 2012 à 08h09

Une étrange histoire d'amour de Luigi Guarnieri

Par Stefano Palombari

Avec Les sentiers du ciel Luigi Guarnieri nous avait offert un récit d'une violence sans concession, une cruauté presque exempte de toute trace d'humanité. Mais cet auteur talentueux est aussi habile dans un tout autre registre. C'est ainsi que Une étrange histoire d'amour, dernier opus de l'écrivain italien, nous permet de saisir toute l'intensité de l'amour sincère et profond qui lia Johannes Brahms et Clara Wieck, épouse malheureuse de Robert Schumann.

Sous forme de longue lettre adressée à la pianiste au lendemain de son décès, le compositeur d'Hambourg évoque ses débuts hésitants et la rencontre décisive avec Robert Schumann. Johannes Brahms disparaîtra un an plus tard.

Pendant les dernières années de vie de Robert Schumann, le jeune Johannes et la célèbre pianiste vécurent une belle étrange histoire d'amour. Le titre du roman a été soufflé à l'auteur par celui de la sonate en la mineur pour violon et piano de Brahms, dont parlent certains documents mais qui n'a jamais été retrouvée.

Nonobstant le sujet très pointu, qui pourrait enduire à imaginer un texte pédant et ennuyeux, le roman de Guarnieri se lit avec grand plaisir. En tournant les pages, le lecteur voit sous ses yeux ces grands personnages prendre vie. C'est d'ailleurs l'une des caractéristiques des grands écrivains de rendre accessible au plus grand nombre des moments significatifs et parfois méconnus de l'histoire.

Informations pratiques
Une étrange histoire d'amour
Auteur : Luigi Guarnieri
Traducteur : Eve Duca, en collaboration avec Marguerite Pozzoli
Éditeur : Actes Sud
Prix : 21,80 €

pour acheter avec réduction sur FNAC.com

Une étrange histoire d'amour - Couverture
Actes Sud, 21,80 €