Archives Théâtre

Publié le vendredi, 23 janvier 2015 à 14h14

Un Petit Poisson de Pier Paolo Pasolini

Par Stefano Palombari

Pier Paolo Pasolini

Une demoiselle parle avec un petit poisson qui refuse de se laisser prendre. Dans les intervalles de cet événement romantique et absurde, se dévoile peu à peu et inévitablement, l’un des thèmes marquants de la poétique pasolinienne… l’homologation.

Nos identités sont de plus en plus menacées par l’existence d’un seul modèle culturel, social et comportemental. Le processus de déculturation qui sert le développement économique ­‑ et non l’émancipation morale et spirituelle – se révèle source de déracinement, de destruction systématique de la sociabilité, et de toute civilisation de la pensée.

Sommes-nous encore capables de contrôler, d’un côté la force de notre pensée, et de l’autre, un Imaginaire qui peu à peu s’impose à nous et nous transforme ?

Peut-on nier que la création d’une culture planétaire ne soit finalement que le reflet d’une concentration de Bio-Pouvoir sans précédent dans l’histoire de l’expérience humaine ?

«Voici un homme de trente-cinq ans. Chaque matin, il prend sa voiture, entre au bureau, classe des fiches, déjeune en ville, joue au poker, reclasse des fiches, quitte le travail, boit deux Ricard, rentre chez lui, retrouve sa femme, embrasse ses enfants, mange un steak sur un fond de TV, se couche, fait l’amour, s’endort. Qui réduit la vie d’un homme à cette pitoyable suite de clichés ? » Raoul Vaneigem

Un Petit Poisson (Un pesciolino) de Pier Paolo Pasolini, mise en scène Gerardo Maffei, interprétation Maria Cristina Mastrangeli, création lumières Jean-Pierre Michel, décors et costumes Marta Pasquetti et Federica Buffoli. Traduction de l’italien Caroline Michel, production Octogone, laboratoire de création théâtrale.

Informations pratiques
  • Théâtre de Belleville
  • 94 rue du Faubourg du Temple - 75011 Paris. Tél. 01 48 06 72 34 (tous les jours de 14h à 19h), reservations@theatredebelleville.com
  • Lundi 9 février 2015 à 19h15 et lundi 16 février 2015 à 20h15
  • Tarif préférentiel pour les lecteurs de L'Italie à Paris : 1 place achetée au tarif plein et un place offerte en réservant auprès du théâtre avec le code « Italie a Paris »