cinéma

Publié le mercredi, 26 octobre 2016 à 11h35

Un paese di Calabria au 35° Festival International Jean Rouch

Par Silvia Guido

Un paese di Calabria - une scène

Dans le cadre du 35° Festival International Jean Rouch, le 5 novembre 2016 à 20h30 au Musée de l’Homme aura lieu la projection du film Un paese di Calabria de Shu Aiello et Catherine Catella.

Rosa Maria a quitté son village un jour d’été 1931 pour en fuir la misère. Depuis les gens de Riace ont regardé les maisons se couvrir de lierre et les terres s’appauvrir.

Un jour Baïram a accosté sur la plage de Riace avec deux cents autres kurdes, depuis le village renaît. C’est aujourd’hui un havre de paix pour les réfugiés : la pensée utopique d’une petite communauté au cœur l'Europe. Un film à voir absolument !

« Riace est un village de Calabre. Autrefois terre de guerriers, c’est aujourd’hui un havre de paix pour les réfugiés : la pensée utopique d’une petite communauté au cœur d’une Europe au ségrégationnisme grandissant. En observant attentivement des gens de milieux différents travailler ensemble à la création de nouvelles approches et valeurs, les réalisateurs donnent une réponse imparable aux politiciens qui prônent la haine, le racisme et la ségrégation. À la manière d’une fable néoréaliste de Vittorio De Sica, le village et ses habitants incarnent l’espoir d’un futur meilleur. » (Giona A. Nazzaro)

Informations pratiques
  • Musée de l’Homme,
  • 17 place du Trocadéro - 75016 Paris.
  • Entrée libre et gratuite