Archives Cinéma

Publié le samedi, 9 mai 2015 à 11h16

Le documentaire Un mito antropologico televisivo au Forum des Images

Par Marco Lotti

Un mito antropologico televisivo au Forum des Images

Dans le cadre de Doc & Doc, organisé depuis vingt ans par le Forum des Images en partenariat avec l'association Documentaire sur grand écran, le 12 mai 2015 à 21h aura lieu la projection de Un mito antropologico televisivo de Alessandro Gagliardo, Maria Helene Bertino, Dario Castelli.

Réalisé à partir d’extraits issus des archives d’une télévision sicilienne, ce film met en lumière les modalités de représentation de la télévision, qui, sous couvert de nous informer, façonne notre regard.

On passe alors d’une chorale d’enfants à des traces de sang, d’une exposition artistique à un enterrement, d’un match de foot à une manifestation contre les élus locaux, de la venue du pape à un assassinat mafieux.

Le meilleur passe inaperçu face au pire. Loin des images de carte postale, des ports, des plages dominées par l’Etna, des marchés, des monuments, ici on retiendra surtout le malaise d’une population pauvre, sans travail, se battant pour garder un toit.

Avec trois autres films, Un mito antropologico televisivo fait partie d'une soirée sur le thème Le peuple qui manque. « Il n’y a pas d’œuvre d’art qui ne fasse pas appel à un peuple qui n’existe pas encore », a écrit le philosophe Gilles Deleuze. Les quatre films contemporains programmés sont autant de variations sur le peuple et ses représentations.

C’est à partir de cette petite phrase à la fois énigmatique et éclairante, « le peuple qui manque », que les organisateurs ont réuni ces films dont les réalisateurs semblent vouloir réduire l’écart entre l’art et le peuple. Deux courts métrages de Jean-Gabriel Périot qui s’inscrivent dans une oeuvre politique radicale, un film de Thomas Jenkoe qui retrace un fait divers raciste en Picardie, et pour terminer Un mito antropologico televisivo. Un cinéma qui invente le peuple manquant ?

Informations pratiques
  • Forum des Images
  • 2, rue du Cinéma 75001 Paris (M°Châtelet)
  • le 12 mai 2015 à 21h