théâtre

Publié le mercredi, 12 octobre 2016 à 09h59

Un bec - Antonio Ligabue pièce de Mario Perrotta

Par Marco Lotti

Un bec - Antonio Ligabue

Seul en scène, le comédien Jean Vocat interprète le célèbre peintre italien Antonio Ligabue, de son abandon dès sa naissance en Suisse en 1899, jusqu’à sa mort en Italie en 1965.

Fusain à la main, l’artiste convoque ses souvenirs en les esquissant à grands traits sur trois grands panneaux qui composent le décor.

Tour à tour se dessinent au charbon les paysages de son enfance, les femmes qui l’ont abandonné, les hommes qui l’ont rejeté, le poussant à s’exiler lui-même dans la forêt pendant plus de trente ans. Dans ce qui s’apparente à un ultime règlement de compte, Antonio Ligabue matérialise ses fantômes pour mieux les exorciser. Ce récit torturé est ponctué d’une demande inlassablement répétée : « Donnez-moi un bec ».

Monologue théâtral, “Un Bec” ressuscite l’âme torturée d’Antonio Ligabue, peintre italien à la vie empreinte de douleur et de ressentiment. Face à un public qui ne comprendra qu’à la fin où il se trouve véritablement, l’artiste prend son fusain et ranime ses souvenirs, esquissant sur les grandes toiles qui composent le décor les figures marquantes de son existence. Dans ce qui s’apparente à un ultime règlement de compte, Antonio Ligabue matérialise ses fantômes pour mieux les exorciser.

La version originale de cette pièce a valu à son auteur et metteur-en-scène Mario Perrotta les prix Ubu (2013) et Hystrio (2014), les deux plus grandes distinctions du théâtre italien. C’est sous sa direction que Jean Vocat a le bonheur d’interpréter la version française.

Un « bec », c’est à peine un baiser, tout juste une bise, « un instant de bonheur », la marque infime de l’affection dont Antonio aura manqué toute sa vie. A travers ce parcours chaotique, l’auteur Mario Perrotta traite des thèmes qui lui sont chers : la création, le rejet, la folie.

Une pièce écrite et mise en scène par Mario Perrotta. Traduction : Anne Cuneo Assistant mise-en-scène : Alessandro Migliucci Création Lumière : Eva Bruno Interprète : Jean Vocat.

Informations pratiques
  • Théâtre le Funambule
  • 53 Rue des Saules - 75018 Paris. Tél. 01 42 23 88 83
  • 24 novembre 2016, 13 décembre 2016, 21 janvier 2017