Archives Gastronomie italienne

Publié le samedi, 22 novembre 2014 à 18h56

Tutti i sapori d'Italia, la cuisine régionale italienne : la Vallée d’Aoste

Par Stefano Palombari

Coppa cuite au genièvre

Nos lecteurs savent bien l'importance que nous attachons à la découverte de la richesse de la gastronomie italienne. Une table étrangère doit s'apparenter également à une expédition dans les contrées de saveurs inconnues, de mélanges inédits, de parfums exotiques.

L'initiative Tutti i sapori d'Italia, conçue par le restaurant Il Settimo, en partenariat avec l'Italie à Paris, va exactement dans cette direction. C'est pour cela que nous la soutenons avec enthousiasme. Un périple gastronomique à travers les traditions régionales de la Péninsule. Le voyage au fil des mets n'est rien d'autre que l'avant goût d'un véritable départ, une suggestion à aller voir de plus près. La partance est imminente, à table !

Pour commencer le délicieux voyage dans la gastronomie des régions italiennes Il Settimo a décidé de présenter celle de la Vallée d’Aoste. Les Valdôtains, fiers de leur région, savent accueillir amicalement les visiteurs de passage et la gastronomie ici n’est pas en reste. Un peu de cet esprit animera ainsi le restaurant Il Settimo qui – du 9 au 12 décembre 2014 – présentera une sélection des recettes de cette région, en collaboration avec la Maison du Val d’Aoste.

Un menu conçu ad hoc pour proposer des produits ou des recettes typiques parfois innovantes comme la « coppa cuite au genièvre » ; et aussi pour découvrir des produits du terroir et leurs différentes utilisations dans la cuisine traditionnelle de cette magnifique vallée située aux pieds des plus grands et grandioses sommets des Alpes : le mont Blanc, le mont Rose, le Grand Paradis et le Cervin.

La cuisine du Val d’Aoste est riche, simple, mais affirme la robustesse des montagnards avec d’excellents vins pour accompagner le tout, sans oublier la fondue à la valdotaine ou le génépi, la liqueur obtenue par la macération de la plante éponyme. Tous ces excellents produits de montagne seront présents, ainsi que des plats cuisinés avec un art particulier que seule une longue tradition a su mettre en valeur.

Quelques plats que vous trouverez au menu : Coppa cuite au genièvre et cèpes à l’huile d’olive, Fesilsüppu – riz à la Tomme de Gressoney, haricots rouges, Crème de Cogne, tuiles aux noisettes.

Informations pratiques