livres

Publié le vendredi, 16 juin 2017 à 14h30

Toscane éternelle, hors-série du Figaro

Par Stefano Palombari

Toscane éternelle Le Figaro - couverture

Un an après le hors série consacré à La Florence secrète le supplément du Figaro récidive. Voici donc la Toscane éternelle, 160 pages magnifiquement illustrées entièrement consacrées à cette région italienne pas comme les autres.

C’est vrai que d’emblée on remarque les très belles photos. Rien qu’à les observer, le lecteur a déjà envie de réserver une place sur le premier vol à destination de Pise ou de Florence. Des clichés qui témoignent de la beauté et de la richesse de la campagne et des villes toscanes. Les crete senesi (région presque lunaire), les vignobles du Chianti, les précieux détails des fresques du Palazzo pubblico à Sienne, la paix bucolique de l’abbaye de Sant Antimo, le saisissant contraste chromatique de la Piazza dei miracoli à Pise.

Le texte qui accompagne les images n’est pas en reste. L’histoire des Médicis, les artistes toscans, l’honneur du condottiero (condottiere) Guidoriccio da Fogliano, la surprenante modernité du Buon governo (bon gouvernement) d’Ambrogio Lorenzetti, l’un des premiers exemples de sujets séculaires hissés au même rang des religieux, le cas unique de la ville de Pienza, naissance d’une ville rationnelle, San Gimignano et la joute de virilité architecturale de ses notables. Les articles signés de chercheurs et experts, sont toujours détaillés et bien écrits.

Loin de toute velléité d’exhaustivité cette publication s’étend également à des contrées moins connues de la région : la val d’Orcia, le petit village thermal de Bagno Vignoni, les Alpi Apuane et leur marbre unique, le lac de Monteciuccoli et les paysages chers à Puccini…
Enfin, les derniers pages sont consacrées aux informations pratiques sur le gîte et le couvert, les publications les plus significatives, les caves et les guides. Un hors-série particulièrement réussi, indispensable pour tout amoureux de l’Italie.

Informations pratiques
  • Toscane éternelle, Le Figaro hors-série, en kiosque, 12,90 €