Archives Théâtre

Publié le mercredi, 4 mai 2011 à 14h18

Tombeau pour Palerme, une nouvelle inédite de Laurent Gaudé

Par Francesco Romanello

Rencontrez l'écrivain Laurent Gaudé à l'occasion d'une lecture publique de son texte inédit "Tombeau pour Palerme", dans le cadre de la 3ème édition du festival littéraire Paris en toutes lettres.

Le 23 mai 1992, Giovanni Falcone est assassiné. Son ami Paolo Borsellino, juge antimafia lui aussi, sait désormais ce qui l’attend. Repensant à sa vie de lutte et de sacrifice, il déambule dans les rues du marché de Ballarò à Palerme, sans savoir qu’il ne lui reste plus que deux mois à vivre.

Avec cet écrit puissant et engagé, le célèbre romancier-dramaturge revient sur les lieux et sur les thèmes de Palerme, nouvelle extraite du recueil Les Oliviers du Négus (Actes Sud, 2011), histoire celle-ci aussi d'un juge anti-mafia qui égrène le compte à rebours de sa propre exécution.

Marié à une femme d’origine italienne et passionné de la botte, l’Italie est une constante dans la production littéraire de Gaudé, signe d’une véritable prédilection :

« J'adore l'Italie – déclare-t-il lors d'un entretien - comme homme, comme voyageur, comme individu. J'ai l'impression que je n'en finirai jamais d'y découvrir des choses, alors que j'y vais régulièrement. Les scènes de la vie urbaine, les façades de certains palais ou certains lieux stimulent singulièrement mon imaginaire et mon envie d'écrire. Par exemple, j'adore Paris - où je vis - mais je serais incapable d'écrire un roman qui se déroule dans la capitale car elle ne génère pas de fiction. Au contraire, à Rome, à Naples, en Sicile, les personnages s'imposent spontanément, les situations aussi... »

Après Le Soleil des Scorta (Actes Sud, 2004), prix Goncourt, saga familiale sous le soleil écrasant des Pouilles, et La Porte des enfers (Actes Sud, "2008), descente dans les méandres de Naples, Laurent Gaudé démontre une fois de plus que le Sud de l'Italie est un vaste théâtre où se jouent et se rejouent des tragédies millénaires. Les personnages se débattent au sein d'implacables machines à broyer les âmes. Mais alors que leur sort semble être scellé, les antihéros de Gaudé se débattent et refusent la fatalité en y opposant toute leur humanité.

Rencontre avec un écrivain aussi affable que talentueux.

Informations pratiques
Paris en toutes lettres
Le CENTQUATRE, Salle 200
104 rue d'Aubervilliers - 75019 Paris
Date: 6 mai 2011, à 20h30