Archives Jazz

Publié le vendredi, 22 juin 2012 à 07h30

The other side, piano solo et improvisations d'Alessandro Candini

Par Karima Romdane

« THE OTHER SIDE » nouvel album, du pianiste italien Alessandro Candini. Créé « en live » sur une journée d’enregistrement en studio sous le label Instant Présent, ce disque est le reflet d’un moment unique, où le pianiste est seul face à lui-même et à sa conscience créatrice.

12 pièces pour raconter un cheminement solitaire, les 12 étapes d’un voyage initiatique au cours duquel le pianiste s’engouffre dans des espaces de création inattendus.

« Improviser, c’est comme conter : c’est un moment de rencontre entre sa mémoire et l’imagination née de l’instant, un événement unique. Avec cet album, j’ai voulu raconter mon voyage intérieur dans un univers imaginaire. Je voulais me donner un espace de liberté complet, dans l’esprit de la tradition des conteurs ; c’est pour cela que j’ai conçu ce disque dès le départ sous la forme d’une improvisation totale. Au fil des morceaux, une histoire prend naissance. Elle est le reflet de ce temps de parole libreAlessandro Candini

Alessandro Candini : Pianiste italien de formation classique, compositeur et improvisateur, Alessandro Candini est diplômé du Conservatoire de Musique Arrigo Boito de Parme. Il se perfectionne auprès des plus grands pianistes comme Joachim Achucarro, John Swann, Alexandre Lonquich, Boris Petrushansky, Roberto Szidon … et débute sa carrière de soliste au Teatro Regio de Parme.
Après quelques années de concerts, il découvre la création musicale contemporaine et l’univers du jazz français, et décide de s’installer à Paris. Immergé dans l’éclectisme culturel de la capitale, il s’intéresse de près aux musiques actuelles et aux musiques improvisées, et rencontre des musiciens (S Mos, Andy Emler, Bernard Désormières…), comédiens, danseurs et écrivains. Il travaille ainsi aux côtés de Pierre Santini pour mettre en musique son spectacle sur Pablo Neruda à l’Opéra de Montpellier, s’associe avec des danseurs pour des créations contemporaines au Théâtre National de Chaillot ou encore compose la musique des spectacles de poètes comme Edith Azam, Michael Gluck… En tant que compositeur il a réalisé des commandes pour la Maison de la poésie de Montpellier, le Printemps des Poètes, La Comédie du Livre de Montpellier, le Festival Paris Banlieue Tango, le Festival de la Francophonie.

Pour en savoir plus : www.alessandro-candini.com

Informations pratiques
Dans les bacs Distribué par la Fnac, Amazon et toutes les plateformes de téléchargement numérique.
jeu-concours l'album à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre

Alessandro Candini
Dans les bacs, jeu-concours (terminé)