Archives Cinéma

Publié le mercredi, 22 février 2012 à 11h00

Terraferma, le nouveau film d'Emanuele Crialese

Par Emilie Voisin

Une petite île au large de la Sicile, à proximité de l’Afrique. Filippo, sa mère et son grand-père n’arrivent plus à vivre de l’activité traditionnelle de la pêche. L’été arrivant, ils décident de louer leur maison aux touristes, qui arrivent de plus en plus nombreux chaque année.

Un jour Filippo et son grand père sauvent des eaux un groupe de clandestins africains malgré l’interdiction des autorités locales. Les familles de pêcheurs, jeunes et anciens, se confrontent alors sur l’attitude à tenir : faut-il les dénoncer aux autorités pour la quiétude des touristes ou respecter les valeurs morales de solidarité héritées du travail de la mer ?

L'idée de ce film part d'une rencontre entre Emanuele Crialese et une femme: Timnit T. Elle est la seule femme qui ait survécu (sur soixante-dix personnes), après 21 jours à la dérive sur une grosse barque, qui accoste à Lampedusa (île sicilienne).

"La presse parle d'"exode", de "tsunami humain", de "clandestinité", d'"immigration". En regardant Timnit ces mots me paraissent dépourvus de sens (...) Elle ne correspond pas à ses mots. Timnit a le regard de quelqu'un qui a risqué sa vie pour changer son histoire (...) améliorer son sort", déclare le réalisateur. "Je lui propose donc de réinterpréter quelques moments de sa véritable histoire, avec la possibilité de pouvoir la changer, la recréer".

Timnit interprète donc le rôle de Sara, qui bouleversera la vie de Giulietta (Donatella Finocchiaro), une insulaire qui a le même désir de partir et reconstruire ailleurs.

Emanuele Crialese est un réalisateur romain, d'origine sicilienne, né en 1965. Il réalise en 1997, à New-York, son premier long-métrage, Once we were strangers. En 2002, Respiro (avec Valeria Golino) remporte le prix de la Semaine de la Critique à Cannes et en 2007, Golden Door (avec Charlotte Gainsbourg), le Lion d'Argent Révélation à la Mostra de Venise. Terraferma est son quatrième film; il remporte en 2011 le Grand Prix du Jury à la Mostra de Venise.

Terraferma, mise en scène : Emanuele Crialese. Scénario : Emanuele Crialese et Vittorio Moroni. Avec : Filippo Pucillo (Filippo), Donatella Finocchiaro (Giulietta), Ernesto (Mimmo Cuticchio), Giuseppe Fiorello (Nino), Timnit T. (Sara).

Notre critique

Informations pratiques
Dans les salles
Dates : à partir du 14 mars 2012

jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre
Bande annonce :

Terraferma, le nouveau film d'Emanuele Crialese
Dans les salles, à partir du 14 mars 2012 jeu-concours terminé