Archives Musique traditionnelle

Publié le vendredi, 12 février 2016 à 17h19

Télamuré - tarantella roots au festival Sons d’Hiver

Par Karima Romdane

Télamuré - tarantella roots au festival Sons d’Hiver. - couverture

L’édition 2016 du festival fêtera un anniversaire : celui du quart de siècle de Sons d’hiver ! Organisé durant plus de trois semaines entre janvier et février, le festival Sons d’hiver programme l’extrême diversité des musiques actuelles (musique contemporaine, jazz, rock alternatif, rap, musiques traditionnelles…) en mettant en évidence la pluralité des langages créatifs plutôt que des têtes d’affiches. Sons d’hiver, c’est plus de trente concerts, avec première et seconde parties portant essentiellement sur des productions originales, qui sont ainsi réalisés chaque année en partenariat avec une quinzaine de villes du département.

Depuis trois ans, le festival Sons d’hiver se termine par un bal à La Java, haut lieu historique de la musique populaire à Paris. Le cadre art-déco du lieu accueillera cette année, le 21 Février, le bal populaire roots/moderne italien de Télamuré tarantella-roots: quatre musiciens de l’Italie du Sud, quatre spécialistes de la « tarantella » qui ramènent dans leurs spectacles les ambiances, la spontanéité, l’ivresse des fêtes populaires de leurs terres.

La tarantelle vient du Sud de l’Italie et rassemble plusieurs sous-genres de musique parmi lesquels on retrouve: la "Pizzica Pizzica" des Pouilles, le "Sonu a Ballu" de Calabre et la “Tammurriata” de Campanie. Loin du concept de musique folklorique, leur répertoire se compose exclusivement de musiques, chants ou mélodies qu'ils ont appris dans leurs villages et dans leurs propres familles. Les musiciens jouent avec leur propre personnalité, leur capacité d'improvisation et développent un rythme au groove entraînant, chaleureux et joyeux. On danse pour le plaisir du corps et de l'insouciance, spontanément. Le bal est indispensable !

Avec : Francesco Rosa guitare battante, surdulina, zampogna, tambourin, chants / Francesco Semeraro accordéon diatonique, percussions, tambourin, chants / Giovanni Semeraro accordéon diatonique, tambourin, flûte à bec, clarinette, chants / Natale Lariccia batterie

Informations pratiques
  • La Java
  • 105 rue du Faubourg du Temple 75010 Paris (M° Belleville, Goncourt). Tarif unique 10€. Pour réserver en ligne
  • Dimanche 21 février 2016 à 17h