Archives Musique traditionnelle

Publié le vendredi, 14 février 2014 à 16h00

Tarentella roots avec le groupe Télamuré

Par Karima Romdane

Télamuré©

Télamuré est de retour avec une série de concerts aux couleurs méditerannéennes avec la participation de plusieurs invités. Télamuré, c’est deux Pouillais pas pouilleux et un Calabrais pas mafieux, débarqués à Paname avec leurs sacs remplis d’instruments et leurs instruments bourrés de musiques, rythmes et chansons arrachés à l’inexorabilité du temps et à l’ivresse des fêtes populaires italiennes. Télamuré fait danser Paris au son de pizzica pizzica, tarantella et tammurriate en poursuivant une recherche qui remonte aux racines pour retrouver dans le rythme, celui de la transe, l’expression naturelle de cette musique.

Dimanche 16 février 2014 à 20h Le bal du dimanche
L'Alimentation Générale (64, Rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris M°Oberkampf). Tarif 5€

Télamuré invite le groupe Insintesi dub (Dub Music from South Italy) : Terre de pizzica, reggae et raggamuffin, le Salento, talon de l’Italie a trouvé dans ce duo de dj-producteurs une synthèse moderne de jungle, dub et world-music. Francesco Andriani de Vito et Alessandro Lorusso, créent leur propre langage musical, mélant la pizzica (musique traditionnelle des Pouilles), les musiques des Balkans et le reggae avec les techniques et les rythmes du dub et collaborent avec les artistes les plus représentatifs de la nouvelle word-music italienne (Sud Sound System, Opa Cupa, Salento Orchestra, Après la Classe, Cinzia Villani). Avis aux amateurs !

Dimanche 23 février 2014 à 18 h Le bal Gréco-romain
La Java ( 105, Rue du Faubourg du Temple 75010 Paris M° Belleville). Tarif 6€

Télamuré sera en concert pour un bal exceptionnel avec le groupe crétois Askianos. Askianos, descendu du mont Dicté où naquit Zeus, est le seul groupe de musique crétoise en France. Ils vous feront découvrir le véritable répertoire musical de la Crète, carrefour d’influences grecques, turques, arabes, et en même temps terriblement spécifique de par son insularité. Sous la direction de Fanis Karoussos au santour, de Stelios Kotsabasakis à la lyre, et de Manolis Arfaras au luth.

Samedi 15 mars 2014 à 16h30 Scène musicale ouverte : Le souffle de l'accordéon
Bibliothèque de Montreuil (14, boulevard Rouget de Lisle 93100 Montreuil). Tél. 01 48 70 69 04.

La scène musicale sera précédée à 15 h d’une conférence musicale sur L’accordéon et son histoire de Robert Santiago.

Vendredi 11 avril 2014 19 h 30 Spaghetti Balkan !
Le Chinois (6 place du Marché 93100 Montreuil M° Croix de Chavaux).

Télamuré en concert avec Eusebio Martinelli & The Gipsy Abarth Orkestar.