Archives Cinéma

Publié le mardi, 1 décembre 2015 à 18h35

Suburra, de Stefano Sollima

Par Valentina Pasquali

Favino nel film Suburra

Dans les salles françaises à partir du 9 décembre le dernier film de Stefano Sollima avec Alessandro Borghi, Elio Germano et Pierfrancesco Favino. Avant première au UGC Les Halles mardi 2 décembre à 20h15.

Suburra est un quartier malfamé de Rome. Ici, l'État, le Vatican, la mafia sont impliqués dans un ambitieux projet immobilier. Une semaine, et le mécanisme se bloque. La Suburra va sombrer, et renaître.

Le réalisateur parle de Rome et de son film: « La Suburra est l'un des quartiers les plus mal fréquentés de l'ancienne Rome, c'est également le quartier où grandit Jules César. Ce nom signifiait zone habitée sous la cité… Dans mon film, ce quartier est le théâtre des faits, mais aussi un personnage à part entière. Dans l'antiquité, ce quartier était un ghetto, et en même temps un lieu de rencontre entre mafia et politique, deux mondes apparemment inconciliables.

La Suburra de la Rome antique et celle d'aujourd'hui semblent régies par des règles immuables. Un équilibre très fragile entre le pouvoir politique officiel et le pouvoir de la rue, chacun cherchant le moyen le plus rapide te le plus efficace pour faire des affaires ».

Le film est tiré du roman éponyme de Giancarlo de Cataldo et est le deuxième long métrage de Sollima, après ACAB (All Cops Are Bastards). Il a réalisé aussi deux séries télévisées: «Gomorra» et «Romanzo Criminale»

Informations pratiques
  • Dans les salles à partir du 9 décembre
  • Avant première au UCG Les Halles le 2 décembre à 20.15